Document 1. La rareté et l’allocation des ressources

Facile

Si l’air, l’eau au bord d’un ruisseau ou la vue d’un paysage peuvent être consommés par l’un sans empêcher les autres d’en profiter, la plupart des biens sont rares. Leur consommation par l’un exclut celle par un autre. Une question essentielle pour l’organisation de nos sociétés est celle de la gestion de la rareté, celle des biens et services que nous voulons tous consommer ou posséder : de l’appartement que nous louons ou achetons, du pain que nous allons chercher chez le boulanger, des terres rares utilisées pour les alliages métalliques, les colorants ou les technologies vertes. Si la société peut diminuer la rareté -par des gains d’efficacité dans leur production, par l’innovation ou par le commerce- elle doit aussi la gérer en temps réel, au jour le jour ; ce qu’elle peut faire plus ou moins bien.

Historiquement la rareté a été gérée de façons multiples : la file d’attente (dans le cas de pénuries de biens vitaux tels que la nourriture ou l’essence) ; le tirage au sort (pour l’attribution de cartes de résident permanent – green cards- aux États-Unis, de places de concert quand la demande est excédentaire, de transplantations d’organes) ; l’approche administrative de distribution des biens (en établissant des publics prioritaires) ou de fixation de leurs prix en dessous du niveau qui équilibrerait l’offre et la demande pour le bien ; la corruption et le favoritisme ; la violence et les guerres ; et dernière approche, et non des moindres, le marché, qui n’est donc qu’une façon parmi d’autres de gérer la rareté. Si le marché prévaut aujourd’hui et alloue les ressources entre entreprises (B2B), entre entreprises et particuliers (commerce de détail) et entre particuliers (eBay), il n’en a en effet pas toujours été ainsi.

Source : Jean Tirole, Économie du bien commun, PUF, 2018.

Questions

1) En quoi la rareté est-elle au cœur du raisonnement économique ?

2) Qu’est-ce que l’allocation des ressources ?

3) Le marché est-il le seul instrument de l’allocation des ressources ?

Voir la correction

1.En quoi la rareté est-elle au cœur du raisonnement économique ?

La rareté est la propriété des biens économiques qui sont à la fois désirés par les agents économiques et disponibles en quantité limitée. Pour certains économistes, la rareté est inhérente à l’activité humaine et elle oblige à des choix concernant l’allocation des ressources.

2. Qu’est-ce que l’allocation des ressources ?

L’allocation des ressources productives est le processus par lequel les facteurs de production disponibles dans une économie sont alliés (ou affectés) aux différents usages économiques possibles. Sous certaines hypothèses, le jeu du marché et la variation des prix relatifs conduisent spontanément à une allocation optimale des ressources.

3. Le marché est-il le seul instrument de l’allocation des ressources ?

Dans une logique néoclassique, l’économie du bien-être considère que l’État peut être conduit à modifier l’allocation des ressources réalisée par le marché lorsque celle-ci n’est pas optimale, c’est-à-dire en cas de défaillance du marché. D’autres économistes considèrent que seule la planification économique peut réaliser une allocation des ressources qui satisfait les intérêts de la collectivité.

Mais il peut y avoir aussi d’autres phénomènes à l’œuvre comme la corruption et le favoritisme, ou bien la violence et les guerres, ainsi que des usages comme le tirage au sort. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements