« Le crime ne s'observe pas seulement dans la plupart des sociétés de telle ou telle espèce, mais dans toutes les sociétés de tous types. Il n'en est pas où il n'existe une criminalité. Elle change de forme, les actes qui sont ainsi qualifiés ne sont pas toujours les mêmes; mais, partout et toujours, il y a eu des hommes qui se conduisaient de manière à attirer sur eux la répression pénale. Si, du moins, à mesure que les sociétés passent des types inférieurs aux plus élevés, le taux de la criminalité, c'est à dire le rapport entre le chiffre annuel des crimes et celui de la population,tendait à baisser, on pourrait croire que, tout en restant un phénomène normal, le crime, cependant, tend à perdre ce caractère.[...] Bien des faits sembleraient plutôt démontrer l 'existence d'un mouvement en sens inverse.[...] Faire du crime une maladie sociale, ce serait admettre que la maladie n'est pas quelque chose d'accidentel, mais, au contraire, dérive dans certains cas de la constitution fondamentale de l 'être vivant.»
Source : Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (1895). PUF 2013
QUESTIONS :
-
illustrez le passage souligné
-
en vous aidant de cet extrait expliquez la célèbre citation de E.Durkheim: «le crime est normal»
Voir la correction
REPONSE :
1) Expliquez le passage souligné
Le passage souligné renvoie à l'idée de la variabilité de la déviance; ici Durkheim explique que la criminalité (qui est une forme de déviance, dans ce cas pénale) est un paramètre constant de toute société mais que sa forme, sa qualification peuvent être différentes. Dans les Règles de la méthode sociologique, Durkheim donne l 'exemple de Socrate qui dans la société athénienne est un criminel alors que son crime est l 'indépendance de sa pensée !
-
En vous aidant de cet extrait expliquez la célèbre citation de E. Durkheim : «le crime est normal ».
Cet extrait permet de retrouver deux arguments sur lesquels s'appuie Durkheim; d'abord, il faut rappeler que Durkheim dans la logique du positivisme va chercher à traiter les faits sociaux comme des choses et dans ce cadre , il va entre autre, aborder la déviance ou ici le crime à partir de sa fréquence statistique (étude du taux de criminalité); c'est ainsi qu'il établit qu'il s'agit bien d'un phénomène habituel de la vie collective. Donc le crime est normal au sens fréquent , habituel. Deuxièmement, le crime est normal en ce sens qu'il découle des normes. Or ces dernières ne font pas toujours l'unanimité ou ne sont pas toujours assez intensément comprises par les individus pour être respectées d'ailleurs Durkeim constate que même si c'était possible «le crime ne disparaîtrait pas pour cela mais , il changerait de forme»