Document 1. L'individualisation

Facile

L’individualisation désigne le processus par lequel les individus ont peu à peu acquis une capacité à se définir par eux-mêmes et non en fonction de leur appartenance à telle ou telle entité collective. Elle a d’abord pris la forme d’un lent processus d’émancipation […] petit à petit, en particulier sous l’effet de la division du travail et de l’urbanisation, les individus se sont émancipés des dépendances qui les liaient étroitement au collectif, qu’il s’agisse de la famille, du clan, de la communauté villageoise ou de la société dans son ensemble.

Cusset Yves, « Les évolutions du lien social, un état des lieux », Horizons stratégiques, 2006/2 (n° 2), p. 21-36

Questions :

1. Quels facteurs semblent avoir atténué le poids de la société sur l’individu ?

2. Comment définit-on le processus d’individualisation dans ce document ?

Voir la correction

  1. Tout d’abord, la division du travail a nécessité la spécialisation des individus dans des corps de métiers différents les uns des autres. Chacun met son savoir-faire au profit de la société mais chacun exerce aussi des fonctions différentes ce qui rend possible le processus de différenciation. L’urbanisation va aider à développer cette autonomie de l’individu dans des grands ensembles anonymes, le poids du groupe apparaît moins fort et l’individu s’émancipe.
  2. Le processus d’individualisation est défini ici comme un processus d’émancipation car l’individu se libère des contraintes qui pesaient autrefois sur ses pratiques et ses manières d’être et de penser.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements