Document 1. L’aversion au risque

Facile

Les économistes ont coutume de dire qu’il n’y a pas de « repas gratuit ». Autrement dit, toute rentabilité élevée d’un placement s’accompagne d’un risque important, et tout placement sûr est assorti d’une faible rentabilité.

Les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur. Symétriquement, un investisseur souhaitant améliorer la rentabilité de son portefeuille doit accepter de prendre plus de risques.

Chaque investisseur est plus ou moins « risquophobe », il  a sa propre appréciation de l’équilibre « optimal » risque/rendement.

Le comportement vis-à-vis du risque dépend aussi du montant à épargner. Si le montant de l’épargne est important, l’investisseur peut consacrer une partie du montant total à des placements risqués. En revanche, si le niveau de l’épargne est faible, les placements à faible rendement mais sûrs sont à privilégier.

Source : La finance pour tous, décembre 2017

  1. Qu'est-ce qu'un individu "risquophobe"? 

  2. Expliquez le passage en italique

  3. Tous les individus ont-ils la même aversion pour le risque ? De quoi dépend-elle?

Voir la correction

1. Qu’est ce qu’un individu « risquophobe » ?

Un individu risquophobe est un individu qui n’aime pas le risque qui a une aversion pour le risque.

2. Expliquez le passage en italique

Le passage souligné montre qu’il existe une prime de risque, c’est à dire que les individus averses au risque accepteront de prendre des risques moyennant une rémunération plus importante. La prime de risque correspond au montant à verser aux individus averses aux risques pour qu’ils acceptent de le prendre. Les investisseurs effectuent donc un arbitrage entre risque et rentabilité.

3. Tous les individus ont-ils la même aversion pour le risque ? de quoi dépend-elle ?

Tous les individus ont une aversion pour le risque mais celle-ci est plus ou moins forte, comme le montre le texte, elle dépend

  • de son niveau de richesse (ici d’épargne) : on peut en effet prendre le risque de perdre 100 euros lorsque l’individu a une richesse suffisante, lorsque cela constitue la seule richesse de l’individu, l’aversion au risque sera beaucoup plus marquée.
  • de facteurs psychologiques
  • l’histoire personnelle de l’individu

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements