Document 1 : Indices d’avantages comparatifs les plus élevés de la France en 2015

Facile

Questions :

1) Quels sont les points de la France à l’exportation ?

2) Comment expliquer ces points forts ?

3) Comment expliquer l’évolution des avantages comparatifs de la France entre 2000 et 2015 ?

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1) Quels sont les points de la France à l’exportation ?

La France dispose d’avantages comparatifs essentiellement dans les produits à haute valeur ajoutée (aéronautique, boissons, parfums, cosmétiques, maroquinerie, chimie, produits pharmaceutiques). Elle est donc principalement spécialisée dans les produits à haut contenu technologique en fonction d’avantage comparatif (théorie de Ricardo) qui s’explique par une plus forte dotation en capital (théorie HOS) qu’en travail.

2) Comment expliquer ces points forts ?

 

Globalement, depuis 2000 on assiste à un renforcement de la spécialisation de la France dans  l’aéronautique, les boissons, la maroquinerie, la chimie ainsi que dans les préparations à base de céréales. Les autres domaines (cosmétiques et parfums, préparations pharmaceutiques, ont légèrement régressé.

3) Comment expliquer l’évolution des avantages comparatifs de la France entre 2000 et 2015 ?

C’est la mondialisation qui conduit au renforcement de la spécialisation des exportations françaises dans les domaines où elle dispose d’avantages comparatifs, essentiellement les produits de luxe et/ou à haut contenu technologique.

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