Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l 'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique ou règlementaire. Ces règles explicites ont pris une importance croissante dans les sociétés modernes. Mais d'autre part, les règles implicites, intériorisées lors du processus de socialisation, importent tout autant et régissent la plupart des relations à l 'intérieur des groupes restreints. Ainsi le comportement des membres d'une famille doit respecter des règles non écrites mais évidentes pour tous. Les normes appartiennent au patrimoine commun; la collectivité exige ou souhaite leur respect et juge la conformité des comportements des individus. Ce jugement prend la forme d'une sanction ou d'une gratification qui peut être officielle mais qui reste la plupart du temps informelle: les sourires et les invitations ou, à l 'inverse le silence et la mise à l 'écart sont quelques unes des attitudes qui permettent au groupe d'exprimer son approbation ou, au contraire sa désapprobation.
SOURCE : Marc Montoussé, Gilles Renouard 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal, 1997
QUESTIONS:
-
retrouvez la définition sociologique d'une norme à partir du texte .
-
Illustrez le passage souligné, à quel type de normes fait-il référence?
Voir la correction
Réponse :
-
les normes sont les comportements et conduites attendus par la société ou un groupe social. Elles peuvent être explicites et officiellement connues de tous : ce sont les normes juridiques. Elles peuvent être informelles : ce sont les normes sociales.
-
Les normes sociales peuvent être nombreuses au sein d'une famille ; par exemple les enfants doivent débarrasser la table à l 'issue du repas ou encore la famille mange de la soupe tous les dimanche soir ! Il s'agit de normes sociales qui peuvent être spécifiques à chaque famille.