Document 1. Évolutions du commerce international des services

Facile

Évolution du commerce international des services

Par trimestre, en % de l’année précédente.

Questions :

1) Qu’est-ce qu’un service ?

2) Comment à évolué le commerce de service au deuxième trimestre de l’année 2020 ? Pourquoi ?

3) Selon vous, quels échanges de services ont connu une forte chute avec la maladie de Covid-19 ?

4) Selon vous, quels échanges de services n’ont pas connu une forte chute avec la maladie de Covid-19 ?

Voir la correction

Corrigé :

1) Qu’est-ce qu’un service ?

Selon l’Insee, une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle.

Son produit final est immatériel, il n'est ni stockable, ni transportable.

 2) Comment à évolué le commerce de service au deuxième trimestre de l’année 2020 ? Pourquoi ?

Selon l’OMC, le commerce des services a chuté de 30% au deuxième trimestre de l’année 2020 par rapport à l’année précédente.

 3) Selon vous, quels échanges de services ont connu une forte chute avec la maladie de Covid-19 ?

La Covid-19 a particulièrement impacté le secteur des voyages internationaux (cf. confinement, restrictions aux voyages, fermeture d’usines à l’étranger, etc.) et, plus généralement le tourisme et le transport. La pandémie a aussi fortement affecté les échanges de services audiovisuels et artistiques, de services d’architecture et d’ingénierie, etc.

 4) Selon vous, quels échanges de services n’ont pas connu une forte chute avec la maladie de Covid-19 ?

Si de nombreux secteurs de services ont enregistré des baisses dans leurs échanges commerciaux dans toutes les régions, les secteurs des services informatiques ont connu un mouvement inverse !

LE passage au télétravail et la demande de numérisation des activités et des productions ont stimulé les échanges de services informatiques.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements