2-
3- La dimension nouvelle de la mondialisation depuis les années 1990
Le terme « mondialisation » est couramment utilisé pour caractériser l’interdépendance croissante des économies. Si certains ont pu y voir l’avènement d’un « monde sans frontières », l’intensification des relations économiques internationales évolue en réalité selon des modalités complexes et une tendance qui n’est ni linéaire ni irrévocable. En dépit du caractère spectaculaire des évolutions récentes, le phénomène n’est d’ailleurs pas sans précédent puisque le XIXe siècle a lui aussi connu une période de mondialisation. Pour beaucoup de pays, le niveau d’intégration commerciale de la fin du XIXe siècle n’a été dépassé que très récemment. Entre-temps, en effet, les relations économiques internationales s’étaient massivement détériorées pendant l’entre-deux-guerres. L’interdépendance économique internationale est le résultat de l’intensification du commerce de biens, mais aussi des flux financiers, migratoires ou informationnels. […]
La mondialisation prend une dimension nouvelle à partir du début des années 1990, sous l’effet de plusieurs facteurs. Politiquement, l’effondrement du bloc soviétique ouvre une ère de domination des Etats-Unis et de détente relative des relations internationales. […] Cette extension soudaine du système capitaliste à un ensemble de nouveaux pays se double d’un effet qui révélera plus important encore pour les équilibres de l’économie mondiale : la mue économique de la Chine. Amorcée par Deng Xiaoping dès 1979, la conversion chinoise à l’économie de marché se traduit par une croissance économique très rapide et très extravertie. […] La libéralisation du commerce passe par l’élargissement du GATT (General Agreement on Tariffs and trade), puis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Parallèlement à l’OMC se multiplient les accords bilatéraux de libre-échange […], tandis qu’un nombre croissant de pays axent leurs politiques de développement économique sur les exportations. Enfin, l’essor fulgurant des technologies de l’information, de la communication et d’Internet crée des possibilités d’interaction distante sans précédent, dont le coût décroît très rapidement.
Source : CEPII, L’économie mondiale 2017, Chapitre « Une brève histoire des mondialisations commerciales », par Michel Fouquin, Jules Hugot, Sébastien Jean, La Découverte 2016
Questions :
1 ) Qu’est que la mondialisation économique ?
2 ) Comment évoluent les exportations mondiales ?
3 ) Comment expliquer l’essor du commerce mondial ?
Voir la correction
1 ) Qu’est que la mondialisation économique ?
La mondialisation correspond à l’interdépendance croissante des économies. Quand on parle de mondialisation économique, on fait référence à l’intensification du commerce international, soit au développement des échanges internationaux de biens et de services.
2 ) Comment évoluent les exportations mondiales ?
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les exportations mondiales augmentent. On note un accroissement plus conséquent depuis les années 1990.
3 ) Comment expliquer l’essor du commerce mondial ?
- Des progrès technologiques
Les progrès en matière de communication et d’information (télégraphe, téléphone, ordinateurs, Internet…) ont permis de faire circuler rapidement l’information sur tous les territoires et de réduire considérablement les coûts (Ils ont été divisés par 64 entre 1960 et 2000).
Les progrès techniques dans le domaine des transports (bateau à vapeur, avion à réaction, porte conteneur, réseau autoroutier, infrastructure portuaire…) accélèrent la circulation des marchandises et diminuent les coûts. Les coûts du fret maritime ont été divisés par près de 4 entre 1960 et 2000.
De plus la mondialisation prend une dimension nouvelle dans les 1990 grâce à des changements politiques et technologiques sans précédents. D’abord l’effondrement du bloc soviétique ouvre la voie à l’extension du système capitaliste. La conversion de l’économie chinoise à l’économie de marché dès 1979 dont la croissance est dynamique et extravertie stimule commerce. Puis en 1995, est créée l’OMC, Organisation mondiale du commerce qui reprend les accords multilatéraux de libre-échange issus du GATT et se dote d’un organe de règlement des différends qui confirme la volonté libre-échangiste à l’échelle mondiale.
Enfin, le développement des NTIC (Nouvelle technologie de l’information et de la communication) crée des possibilités d’interaction distante sans précédent et réduit considérablement les coûts de communication avec le développement des télécommunications et d’internet.