Champ : France métropolitaine.
Source : Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil
Questions :
1) Présentez l’évolution de l’espérance de vie et du taux de mortalité infantile entre 1950 et 2019, en formulant des phrases significatives.
2) Calculez la proportion dans laquelle le taux de mortalité infantile a diminué depuis 1950.
3)Quelles sont les limites de ce graphique pour rendre compte de l’évolution de la qualité de vie en France ?
Voir la correction
1) L’espérance de vie des Français a beaucoup augmenté depuis 1950. Tandis que les hommes vivaient en moyenne jusqu’à 63 ans en 1950, leur espérance de vie a atteint 80 ans en 2019. Celle des femmes est passée de 69 ans en 1950 à 86 ans en 2019. Par ailleurs, le taux de mortalité infantile a beaucoup diminué en France. Tandis que 52 enfants sur 100 mourraient prématurément en 1950, c’est le cas de 3 enfants sur 100 en 2019.
2) Le taux de mortalité infantile en France a pratiquement été divisé par 6 depuis 1950 ((3/52)*100=5,8)
3) Ce graphique rend compte d’une progression de la qualité de vie en France de manière partielle. D’abord, le concept de qualité de vie ne fait pas l’objet d’une définition consensuelle. S’il renvoie au bien-être d’une population de manière générale, il peut être mesuré par de nombreux indicateurs au-delà de l’espérance de vie et du taux de moralité infantile comme le taux de scolarisation, le revenu par tête, le respect des droits politiques etc. Il traite donc d’un aspect particulier de la qualité de vie. Par ailleurs, ce graphique ne prend pas en compte toutes les inégalités face à l’espérance de vie et à la mortalité infantile. S’il met en avant les différences d’espérance de vie entre hommes et femmes, la mort touche aussi différemment les individus selon leurs PCS (professions et catégories socio-professionnelles), leurs origines éthiques et géographiques, etc. Ainsi, il décrit des évolutions moyennes, laissant de côté les différences éventuelles dans la progression de la qualité de vie entre les groupes.