Les besoins de rénovation dans le résidentiel devraient être plus élevés dans les territoires où sont concentrés les logements les plus énergivores (les passoires énergétiques) et les modes de chauffage les plus carbonés (fioul, gaz). De ce point de vue, le climat exerce une influence déterminante sur la consommation d’énergie, les logements situés dans les régions plus froides ayant davantage besoin d’être chauffés et sur une plus longue durée.
C’est pourquoi les passoires énergétiques sont proportionnellement moins nombreuses dans les régions au climat plus doux (arc méditerranéen, Corse,côte atlantique), et davantage concentrées dans les régions montagneuses, le quart nord-est du territoire et à Paris (Carte 1). Le chauffage au fioul est par ailleurs plus présent dans les zones rurales, et le chauffage au gaz dans les régions fortement urbanisées (Île-de-France, Rhône) et le quart nord-est (Carte 2).


Q1. Pour atteindre les objectifs du Secrétariat général à la Planification écologique (SGPE) soumis à consultation en juin 2023, dans quelles régions y a-t-il un besoin plus fort d’isolation des logements ?
Q2. Pourquoi ces régions sont-elles concernées par un besoin d’isolation des logements ?
Q3. Dans quels territoires y a-t-il un fort besoin de remplacement des modes de chauffage ?
Q4. À l’aide d’une carte pour vous aider à identifier les régions de France, classez dans le tableau suivant les régions en fonction de leur besoin en rénovation énergétique :
