Questions
1) Quelles sont selon vous les principales différences entre les premiers cycles Peugeot produits en séries (1886) et les vélos d’aujourd’hui ?
2) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur mondiale (CVM) ? Quel est son effet sur le processus de production ?
3) Selon vous, y a-t-il encore des fabricants de vélo 100% français ?
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1) Quelles sont selon vous les principales différences entre les premiers cycles Peugeot produits en séries (1886) et les vélos d’aujourd’hui ?
En plus de la taille des roues, les premiers Grands-Bi étaient caractérisés par une roue de 1,36 m à l’avant et une petite de 40 cm à l’arrière, ceux-ci se caractérisaient par l’assemblage de pièces fabriquées en France (même si le premier inventeur du vélo est allemand).
Aujourd’hui, tous les vélos (ou presque) sont fabriqués avec de nombreuses pièces venant d’Asie et d’Europe.
2) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur mondiale (CVM) ? Quel est son effet sur le processus de production ?
Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs.
Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents.
Une chaîne de valeur mondiale fractionne le processus de production entre plusieurs pays.
3) Selon vous, y a-t-il encore des fabricants de vélo 100% français ?
Il existe des assembleurs qui montent, dans l’Hexagone, des cadres et des pièces généralement fabriqués en Asie et de nombreux artisans qui fabriquent leur propre cadre en France (LaFraise Cycles, Cycles Daniel Cattin, Cycles Pierre Perrin, Vagabonde Cycles, Cycles Alex Singer, Levacon, Cyfac, FKC - François Kerautret Concept, Victoire Cycles, Grade 9, Gilles Berthoud, Cycles Serge Mannheim, Salamandre Cycle, In Bô Vélos en bambou, Cycle La Torpille, etc.). Mais, mêmes pour ces défenseurs du vélo Made In France, il est extrêmement rare que toutes les pièces du cycle soient façonnées en France. Par exemple, les systèmes de transmission sont généralement fabriqués à l’étranger. Le vélo 100% français peut donc exister mais il ne sera pas accessible à la majorité des consommateurs.