A partir de la fin du 19ème siècle, la taille des entreprises s’accroît rapidement. Les causes en sont bien connues. Le développement des grands travaux industriels, comme la construction des chemins de fer transcontinentaux aux Etats-Unis, en Russie et dans les colonies européennes d’Afrique et d’Asie, multiplie par 10 les lignes ferroviaires en Europe et par 20 aux Etats-Unis entre 1850 et 1900. Le percement des canaux transocéaniques (Suez 1869, Panama 1881-1914) puis, plus généralement, le développement, dans les nouveaux Etats-nations, d’infrastructures publiques standardisées (les gares, les routes, les écoles, les hôpitaux, les équipements militaires) supposent des entreprises produisant de plus en plus rapidement, à prix faibles, des produits normalisés pour des commandes publiques. Parallèlement, la concentration de la population dans les villes impose des systèmes de transport et de distribution concentrés : aux Etats-Unis, 30 % de la population est urbanisée en 1890 contre 4,5 % en 1830 ; en France, 44,7 % en 1900 contre 18 % en 1800. Ces pressions économiques sont de puissants facteurs pour accroître la taille des entreprises et rationaliser la production.
Source : P-Y Gomez, H. Korine, L’entreprise dans la démocratie, De Boeck, 2009
Questions :
1) Dégager les principales mutations économiques qui caractérisent le début du XXème siècle
2) Quelles conséquences sur les entreprises ?
Voir la correction
1) Dégager les principales mutations économiques qui caractérisent le début du XXème siècle.
L’époque se caractérise par le développement d’un certain nombre de voies de communication : les investissements dans le rail et les infrastructures liées, dans le percement de canaux sont les grands chantiers du moment. Dans le même temps, la construction d’infrastructures publiques est intense et accompagne la transformation des villes. Ces enjeux économiques s’accompagnent de transformations sociales.
2) Quelles conséquences sur les entreprises ?
Face à de telles commandes, les entreprises sont conduites à rationaliser leur processus de production : investissement dans les machines et organisation du travail sont les maîtres mots. L’ampleur des investissements nécessite des stratégies de concentration horizontale principalement à cette époque. La taille moyenne des entreprises augmente donc.