Quelles sont les conséquences de la constitution du marché unique sur la croissance économique des pays de l’Union européenne ?
Document 1 : Contributions de la demande intérieure à la croissance économique de l’Union européenne.
Document 2 :
Comme relevé dans toutes les Études économiques de l’Union européenne réalisées par l’OCDE […], les instruments contraignants qui sous-tendent le marché unique et visent à démanteler les obstacles à la liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, comptent parmi les outils les plus puissants dont dispose l’Union européenne pour stimuler la croissance à long terme […]. Le marché unique est l’une des réalisations majeures de l’UE. En effet, il facilite les échanges intra-UE en réduisant les obstacles non tarifaires, il facilite les flux de capitaux et les échanges de services et confère une entière liberté de circulation aux ressortissants de l’UE. Selon des estimations de la Commission, le marché unique a généré un surcroît de croissance de son PIB de 2.1 % durant ses 15 premières années de fonctionnement.
Source : OCDE (2018), Etudes économiques de l’OCDE : l’Union européenne, juin.
Document 3 : Produit intérieur brut (PIB), dollars US, 2020 ou dernières données disponibles
Document 4 : Part des exportations de biens intra-Union européenne, 2018
(sur la base de la valeur commerciale)
Voir la correction
Quelles sont les conséquences de la constitution du marché unique sur la croissance économique des pays de l’Union européenne ?
Introduction :
Depuis le début de l’année 2021, le Royaume-Uni est sorti effectivement de l’Union européenne (UE). Dès lors, 27 pays et non plus 28 partagent le marché unique européen mis en œuvre en janvier 1993 à la suite de réformes instituées par l’Acte unique signé en 1986. A cette occasion, de nombreux observateurs se sont interrogés sur la pertinence de ce choix, particulièrement en termes de conséquence sur la croissance économique, c’est-à-dire sur la capacité de l’économie britannique à augmenter durant une période longue son produit intérieur brut (PIB) réel.
Cette interrogation nécessite logiquement de se demander quelles sont les conséquences de la constitution du marché unique sur la croissance économique des pays de l’UE. Ainsi, est-il favorable à la croissance économique d’un pays que celui-ci adhère à ce processus poussé d’intégration régionale par l’intermédiaire de la signature d’un certain nombre d’accords ? Et surtout, par quels canaux, cette adhésion a-t-elle un impact sur le rythme d’évolution du PIB en volume ?
Pour tenter d’apporter un éclaircissement à ce questionnement, nous montrerons dans un premier temps que le marché unique s’inscrit dans un processus facilitant les échanges commerciaux des pays membres de l’UE. Nous verrons ensuite que le développement de ces derniers est le principal canal par lequel la participation au marché unique affecte la croissance économique. Enfin, nous évoquerons la pertinence de l’adoption de modalités complémentaires afin que le marché unique favorise encore plus la croissance économique des pays membres de l’UE.
I/ Le marché unique s’inscrit dans un processus facilitant les échanges commerciaux des pays membres…
[Il s’agira dans cette partie, en faisant appel à ses connaissances, d’expliquer que le marché unique ne se réduit pas à une Union douanière (A.) mais la complète par la réalisation effective des quatre libertés (B.). A chaque fois, il conviendra de rappeler les effets positifs sur le commerce que génère respectivement chaque dimension du marché unique. Certains éléments du document 2 pourront, en plus des connaissances, être mobilisés avec intérêt.]
Du marché commun…
…aux quatre libertés.
II/ …et participe par conséquent à accroître le PIB réel des pays membres…
[L’idée sera ici de montrer que le marché unique est vecteur de croissance économique via le canal du commerce international. Le chiffre du document 2 pourra être utilisé à cet effet. L’utilisation du document 3 permettra de montrer que l’adhésion au marché unique favorise le commerce entre membres de l’UE (en moyenne, plus des deux tiers de la valeur du commerce international des pays de l’UE sont générés par des échanges avec les autres pays de l’UE). Les exportations en direction des pays membres de l’UE alimentent la demande globale (dont les exportations sont une composante avec la consommation, les investissements et la dépense publique). La demande (globale) intérieure (c’est-à-dire dans le marché unique) est un déterminant majeur de la croissance économique de l’UE : elle en explique en grande partie le dynamisme selon le document 1. On pourra aussi noter, avec le document 3, que le périmètre national présente de faibles débouchés pour les entreprises appartenant à un pays de l’UE, comparativement aux entreprises américaines ou chinoises. En constituant un grand marché, leurs débouchés augmentent. Enfin, il conviendra de montrer, en faisant appel à ses connaissances, qu’en mettant en concurrence les entreprises, le marché unique crée des incitations à l’innovation et favorise sa diffusion. Il sera pertinent de rappeler que les innovations sont un déterminant important de la productivité globale des facteurs, elle-même principal déterminant de la croissance économique pour des pays proches de la frontière technologique comme cela est le cas de la plupart des pays membres de l’UE.]
Le marché unique accroit les débouchés des entreprises européennes.
Le marché unique favorise l’innovation et sa diffusion.
III/ …mais il doit cependant être complété pour que ses effets sur la croissance économique des pays membres soient maximaux.
[On pourra montrer que si le marché unique a eu des effets importants sur la croissance économique, ceux-ci pourraient être amplifiés par l’adoption de l’euro par tous les membres de l’UE. Il pourra être rappeler à cet effet, en mobilisant ses connaissances, la logique ayant guidé l’adoption de la monnaie unique (essentiellement baisse des coûts de commerce induits par la nécessité de se procurer la monnaie d’un pays partenaire pour opérer l’achat et des risques de change liés). Enfin, il sera possible de montrer à partir de ses connaissances que, même si l’UE est le processus d’intégration économique le plus poussé à ce jour, le marché unique n’est pas encore totalement achevé (le marché européen des services est encore limité ainsi que la circulation des personnes) et qu’il existe par conséquent encore un potentiel de croissance économique inexploité à ce jour.]
L’adoption de la monnaie unique amplifie les effets positifs du marché unique sur la croissance économique.
Le marché unique n’est pas achevé.
Conclusion :
Le marché unique a donc permis principalement de développer les échanges de biens et services entre les pays qui ont choisi d’adhérer à l’UE. Le développement du commerce a ainsi favorisé notablement la production. Néanmoins, en poussant plus loin la logique d’intégration, les conséquences pourraient être encore plus importantes. Ainsi, nous pouvons affirmer, conformément au consensus des études sur le sujet, que la constitution du marché unique a bien eu des conséquences positives sur la croissance économique des pays membres de l’UE.
Mener des politiques économiques favorisant le développement des échanges commerciaux entre pays de l’UE a donc des effets indéniables sur la croissance économique. Cependant, la croissance économique dépend de divers autres facteurs comme par exemple la capacité d’une économie à répondre à un choc négatif de demande ou d’offre permise par la coordination adéquate de la politique budgétaire et de la politique monétaire. L’architecture institutionnelle européenne, ne permettant pas cela en cas de choc asymétrique, devrait donc à ce titre être réformée.