Dans cet ouvrage, Patrick Artus estime que les différences de règles nationales d’organisation du marché du travail (niveau du salaire minimum, protection différente de l’emploi, systèmes d’indemnisation du chômage, etc.) sont une des causes fondamentales de cette hétérogénéité. Les différences d’organisation des marchés du travail entre les pays membres conduisent à des évolutions très différentes des coûts salariaux entre des pays qui ont la même monnaie.
Normalement, dans ce cas, il faut mener des politiques de « dévaluations internes », soit de baisse des salaires dans les pays en difficulté.
Question 5. Expliquez en quoi la baisse des coûts salariaux peut restaurer l’équilibre d’un pays qui a un déficit de compétitivité.
Voir la correction
Réponse : Question 5
La baisse des coûts salariaux permet de réduire les coûts de production des firmes, leur permet d’améliorer leurs compétitivité-prix sur les marchés internationaux, de restaurer leurs marges et d’inciter à des investissements productifs et donc des gains de productivité permettant une meilleure compétitivité hors prix.