CDG Express

Facile

Afin d’améliorer la rapidité de la desserte de l’aéroport, le CDG Express permettrait aux voyageurs de parcourir les 24 kilomètres qui sépare l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de la capitale en 20 minutes, contre 30 minutes environ actuellement avec la ligne de RER B. Répondez aux questions suivantes à partir des documents :

 

1) Qui soutient ce projet ? Quels sont les objectifs de ce projet ? Comment est-il financé ? (document 6 et 7)

2) Quelles sont les critiques faites à ce projet ? Qui sont les acteurs qui s'opposent à ce projet ? (document 7 et 8)

3) En quoi peut-on dire que ce projet est controversé, et quels sont les différents acteurs impliqués ? (synthèse)

Voir la correction

1) Ce projet est mené le gestionnaire d’infrastructure CDG Express, une société d’ADP, qui est chargé de la construction avec SNCF Réseau. Il serait opéré par Keolis et RATP Group. L’objectif est d’améliorer la desserte, en la rendant plus rapide depuis le centre de Paris, et directe. Le projet permettrait aussi de désengorger les autres axes de transports. Il sera financé par investissement.

2) Les critiques de ce projet sont essentiellement que le trafic aérien a diminué avec la pandémie, mais surtout que cette infrastructure n’est pas nécessaire, faisant doublon avec la ligne de RER B. Pour ses détracteurs, ce projet est un gâchis d’argent qui pourrait être mieux utilisé pour les transports en commun, mêlant voyageurs et habitants de Paris et ses alentours. Il pourrait aussi créer des nuisances sonores supplémentaires pour les habitants. Des élus de la région Ile-de-France s’opposent à ce projet.

3) Ce projet est controversé car il n’y a pas de consensus sur l’utilité de cette nouvelle desserte. On peut distinguer d’un côté les acteurs institutionnels, comme la société ADP et SNCF Réseau, qui souhaitent ce projet de développement ferroviaire, soutenus par le Premier Ministre, un homme politique de l’éxécutif national. De l’autre côté, des acteurs régionaux comme des associations de riverains, ou des élus de la région contestent l’utilité de ce projet qui ne concerne qu’une minorité de déplacements dans le Nord-Est de l’agglomération parisienne.

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