Les biens privés sont fournis par …………… alors que les biens collectifs le sont par …………………….. . Les biens de club et les biens communs sont des biens ………………… pouvant être fournis par …………… , selon le modèle social.
Les transports publics sont des ……………………., parce-que la possibilité d’………………… existe mais que ce sont des biens ………………… parce que l’accès d’une personne supplémentaire dans un transport public ne réduit pas l’accès à d’autres consommateurs. La caractéristique de ………………. a pour conséquence que le coût marginal pour servir un usager supplémentaire est nul.
Voir la correction
Les biens privés sont fournis par le marché alors que les biens collectifs le sont par la puissance publique. Les biens de club et les biens communs sont des biens collectifs pouvant être fournis par les deux, selon le modèle social.
Les transports publics sont des biens de club, parce-que la possibilité d’exclusion existe mais que ce sont des biens non-rivaux parce que l’accès d’une personne supplémentaire dans un transport public ne réduit pas l’accès à d’autres consommateurs. La caractéristique de non-rivalité a pour conséquence que le coût marginal pour servir un usager supplémentaire est nul.