Cycle de conférences - débats : Autour du rapport Draghi

Sommaire

"Le skills gap en Europe"

Pour ce troisième débat, la partie “Closing the Skills Gap” a été au cœur des échanges de nos intervenants. L’Union Européenne dispose d’une main d’œuvre très qualifiée, mais souffre d’une insuffisance de compétences dans divers secteurs, à la fois pour les emplois fortement et faiblement qualifiés.

Stéphane Carcillo (Chef de la Division Emploi et Revenus à l’OCDE) et Paùlo-Antonio Lopes (Directeur Solutions Conseil, Sémaphore, Groupe Alpha) ont discuté pendant une heure des différentes dimensions du manque de travailleurs qualifiés, des déterminants européens du problème et de l’application au cas français des propositions mentionnées dans le rapport Draghi.

Ce débat a été modéré par Stéphanie Fraisse-d’Olimpio (Professeure CPGE ECG et BL au Lycée Janson de Sailly), agrégée de sciences économiques et sociales.

A propos des intervenants

Stéphane Carcillo

Stéphane Carcillo, Chef de la Division Emploi et Revenus à l’OCDE 

Stéphane Carcillo est un économiste qui occupe plusieurs postes de grande envergure. Actuellement, il est Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et Professeur affilié au Département d’Économie de Sciences Po. Il est également Chercheur affilié à l’Institute for the Study of Labor (IZA). 

Au cours de sa carrière, Stéphane Carcillo a occupé diverses fonctions de responsabilité, notamment en tant que Directeur exécutif de la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels à Sciences Po et Gênes. Il a également conseillé le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, ainsi qu’exercé en tant qu’économiste au Fonds Monétaire International. Ses antécédents académiques comprennent un Doctorat en Économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, un Master en économie de l’École d’Économie de Paris, et un diplôme de l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales). 

Parmi ses principales publications figurent des ouvrages tels que « Les discriminations au Travail » (co-écrit avec Marie-Anne Valfort), « Des compétences pour les jeunes défavorisés », et « Labor Economics » (écrit en collaboration avec Pierre Cahuc et André Zylberberg). Ces travaux illustrent son expertise en économie du travail et ses efforts pour comprendre et résoudre les questions liées à l’emploi et aux compétences. 

Suivez Stéphane Carcillo sur ses réseaux sociaux : LinkedIn

 

 

Paùlo-Antonio Lopes

Paùlo-Antonio Lopes, Directeur Solutions conseil – Cabinet Sémaphores – Groupe ALPHA

Paùlo-Antonio Lopes est, au sein du cabinet Sémaphores, en charge du conseil en ressources humaines auprès des directions d’entreprises. Il pilote actuellement plus particulièrement des projets ayant pour objet la transformation des activités, métiers et des compétences (Numérique, Santé, BTP, Industrie …). 

Expérience : 20 ans d’expérience en conseil (consultant, directeur de Business Unit / cabinet nationaux et internationaux), tant sur les problématiques de transformation RH, de mobilité, de gestion des carrières et de reconversions, que de projets de développement des compétences et d’accompagnement managérial du changement. 

10 ans d’expérience en formation, enseignement (public et privé), direction de centres de formation professionnels (gestion des entreprises, GRH, métiers). 

Parcours de formation universitaire : Master 1 de gestion des entreprises et GRH, Paris XII et CNAM. Puis, Master 2 de Conseil en Organisation et Conduite des Innovations technologiques et sociales, Paris VIII et VII. 

Suivez Paùlo-Antonio Lopes sur ses réseaux sociaux : LinkedIn

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements