Synthèse
Déroulé du chapitre :
Question 1. Qu'est-ce qu'un marché imparfaitement concurrentiel ?
Question 2. Comment les monopoles exercent-ils un pouvoir de marché ?
Question 3. Comment les oligopoles exercent-ils un pouvoir de marché ?
Question 4. Pourquoi et comment rendre les marchés plus concurrentiels ?
Conforme au programme officiel (BO)
Les marchés sont imparfaitement concurrentiels car certaines entreprises exercent un pouvoir de marché.
Les principales sources du pouvoir de marché :
Sur des marchés imparfaitement concurrentiels, les entreprises disposent d’une marge de manœuvre pour fixer leurs prix de vente, autrement dit, elles sont faiseuses de prix. Elles ont alors un pouvoir de marché qui leur permet d’augmenter le prix de leur produit sans perdre leurs ventes au profit des firmes concurrentes. Ce pouvoir de marché dépend de différents paramètres tels que :
- le nombre d’offreurs sur un marché qui conditionne son degré de concurrence
- les conditions d’entrée sur le marché dont la fluidité dépend de l’existence de barrière à l’entrée
- des accords passés entre les firmes qui nouent des ententes sur les prix ou les quantités produites par exemple
Un pouvoir de marché peut apparaître s’il existe des barrières à l’entrée. Il s’agit d’obstacles empêchant les concurrents d’entrer sur un marché. On distingue généralement les barrières structurelles qui sont des obstacles résultant de conditions particulières de production d’un secteur d’activité donné comme des coûts fixes élevés ou la possession d’une ressource clé ou de barrières stratégiques résultant de comportements des firmes à l’égard de leurs concurrents.
Un pouvoir de marché peut également apparaître lorsqu’un nombre très limité d’offreurs est présent sur le marché. Cela résulte évidemment de barrières à l’entrée et conduit à des structures de marché de type oligopolistique. Dans ce contexte où le degré de concurrence est plus faible qu’en concurrence parfaite ou monopolistique, les interactions stratégiques entre les firmes sont d’importance vitale. L’action de l’une peut avoir des répercussions importantes sur le profit des autres. En présence d’un marché oligopolistique, les firmes peuvent nouer des ententes sur les prix ou sur les quantités à produire. Ainsi, le but de ces accords entre offreurs est de pouvoir se comporter en monopole et d’être faiseurs de prix.