Retrouvez ci-dessous la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le mercredi 6 juillet 2022 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que le profil des lauréats accompagnés de leurs vidéos.
Le 1er prix attribué à Tra-Mi Soudaros
LYCÉE BRÉQUIGNY, Rennes
Pour "Comment expliquer le prix si élevé du diamant ?"
« Je voulais savoir si la production de bijoux était éthique, si elle allait bien avec mes valeurs »
Le 2nd prix attribué à Jean Le Vacon
LYCÉE BRÉQUIGNY, Rennes
Pour « De quelle manière le 7e art témoigne-t-il d'une hiérarchie basée sur le genre dans notre société ? »
« C’était assez dur de ne pas prendre parti ni de position dans ce sujet : j’ai réussi en étant le plus honnête possible »
Le 3ème prix attribué à Victoria Signoret
LYCÉE MARSEILLEVEYRE, Marseille
Pour « Comment réformer le système des droits de succession pour qu'il soit plus juste ? »
« Pendant la campagne électorale, j’ai essayé de m’intéresser aux différents programmes, j’ai essayé de les comprendre »
Mention spéciale attribuée à Capucine Coselli-Vassoille
LYCÉE PRIVÉ GERSON, Paris
Pour « En quoi la montée du véganisme influence-t-elle le marketing ? »
« J’ai réalisé notamment dans ma classe qu’il y avait beaucoup de végans, j’ai trouvé intéressant de l’étudier et d’apprendre beaucoup de choses »
Mention Spéciale attribuée à Ali Mercan
LYCÉE GÉNÉRAL CAMILLE VERNET, Valence
Pour « Pourquoi peut-on dire que les trajectoires (improbables) sont improbables ? »
« J’ai construit cet oral en pensant particulièrement à ceux qui se battent dans la vie et notamment à ceux que j’ai connu »
Mention spéciale attribuée à Manon Moonen
LYCÉE PRIVÉ JEAN XXIII, Yvetot
Pour « Comment la Chine s'est-elle intégrée dans le marché international du lin ? »
« Merci pour cette opportunité de représenter l’agriculture ici à Paris »
Mention spéciale attribuée à Aurore Pascal-Ferrier
LYCÉE JEAN MERMOZ, Montpellier
Pour « Les femmes sont-elles des juges comme les autres ? »
« J’ai choisi de traiter ce sujet car c’est une problématique d’actualité notamment avec la place des femmes dans la société et dans le domaine juridique »
Un mot aux lauréats par Christophe Lavialle
Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche. Doyen du groupe Sciences économiques et sociales
« Il faut rendre grâce et dire un grand merci à vos professeurs car vous avez compris ce qui est l’essentiel de la méthodologie en sciences sociales. C’est de mettre à distance les prénotions, ce n’est pas forcément les cacher, ce n’est pas forcément dire je n’ai pas d’opinion mais c’est lorsque l’on pointe une opinion de l’objectiver, de faire une démonstration et de ce fait du coup de s’exposer à la critique ».
La conclusion par Agnès Bénassy-Quéré
Chef économiste à la Direction Générale du Trésor
"Cela me fait vraiment plaisir de voir avec ces vidéos cet enthousiasme à apprendre, à comprendre, à transmettre"
Un concours pour faire « vivre l’éco ! »
Grâce à ce concours, les élèves ont pu échanger avec des jeunes économistes sur des sujets qui les passionnent. Au-delà de découvrir comment se construit la connaissance économique, les élèves ont aussi eu l'occasion de se projeter dans le monde des économistes pour mieux connaître cette profession.
Toutes nos félicitations aux lauréats et à tous les lycéens qui ont participé au concours Vivel'éco !
Revoir les webinaires « Vive l’éco ! » organisés avec BSI Economics :
Revoir des jeunes économistes s'exprimer sur des thématiques qui peuvent inspirer des sujets de Grand Oral.