Bac 2021, Grand oral et Parcoursup : Calendrier et informations
Parcoursup : le calendrier 2020-2021
Le calendrier des phases principales de la procédure Parcoursup qui permet de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (écoles, universités) a été publié par le ministère de l'Éducation nationale.
De novembre 2020 à janvier 2021 : s'informer et découvrir les formations :
- À partir de novembre : vous vous informez et découvrez les formations. Vous pouvez notamment consulter le site de l'Onisep ou les formations proposées l'année dernière sur le site de Parcoursup.
- Début décembre : si vous êtes lycéen, vous complétez la fiche de dialogue pour que le 1er conseil de classe prenne connaissance de votre projet d'orientation et formule des recommandations pour vous.
- 21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup 2021 avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr.
- Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.
- Tout au long du 2er trimestre : vous poursuivez votre réflexion avec vos professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.
Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s'inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier :
- A partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.
- Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.
- Février-mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.
- 8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.
- Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.
Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre :
- 27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
- 16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin.
- 6 juillet : résultats du baccalauréat.
- Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.
- 16 septembre : fin de la phase complémentaire.
Terminale : les dates du baccalauréat 2021
Les épreuves finales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront aux dates suivantes :
- Initialement prévues du 15 au 17 mars 2021 (du 24 au 26 mars à la Réunion) les épreuves des enseignements de spécialité sont transformées en évaluation par contrôle continu sur l'ensemble de l'année scolaire. C’est donc la moyenne annuelle obtenue dans chacune des matières de spécialité qui est comptabilisée pour l’examen.
- Entre avril et juin 2021 : évaluations communes, anciennement dénommées « épreuves communes de contrôle continu » (E3C) dont les dates sont fixées par le chef d'établissement
- du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021 : épreuves du grand oral.
- Les résultats seront communiqués à compter du mardi 6 juillet 2021. Les oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet 2021.
Pourquoi choisir la spécialité SES ?
La spécialité SES s'adresse aux élèves qui souhaitent maîtriser les outils nécessaires à la compréhension des grands enjeux contemporains économiques et sociaux.
Les élèves développeront des capacités d’analyses, de traitements d’informations, d’argumentation et de raisonnement. Les compétences acquises permettent de suivre des cursus d’enseignements supérieurs très variés : Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Sciences Po, écoles de commerce, journalisme, communication, IUT, cursus universitaire d’économie et gestion, de droit, de Langues étrangères appliquées (LEA)...
Le programme de SES en 1ère et en terminale est composé de trois approches disciplinaires :
- Science économique
- Sociologie et science politique
- Regards croisés
Thématiques du programme de 1ère de SES
- Science économique : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? ou encore qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- Sociologie et science politique : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Regards croisés : Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Volume horaire hebdomadaire : 4 heures.
Évaluation en 1ère
Les notes obtenues tout au long de l’année scolaire entreront dans le calcul de la note finale du baccalauréat.
Si vous faites le choix de ne pas poursuivre la spécialité SES en terminale, vous passerez une épreuve à la fin du deuxième trimestre.
Durée : 2 heures
L'épreuve est composée :
- de questions sur la base d'un document statistique ou d’un exercice de microéconomie.
- d’un exercice de raisonnement.
Thématiques du nouveau programme de terminale de SES
Année impaire (à partir de la session 2021) :
- Science économique : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ?
- Sociologie et science politique : Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l'action de l'Ecole sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Regards croisés : Quelle action publique pour l'environnement ?
Année paire (à partir de la session 2022) :
- Science économique : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Sociologie et science politique : Comment est structurée la société française actuelle ? Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ? Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Regards croisés : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Volume horaire hebdomadaire : 6 heures.
L’épreuve de SES en terminale
L'épreuve du baccalauréat de l'enseignement de spécialité SES de terminale de la voie générale se compose d'une partie écrite et d'une partie orale.
Épreuve écrite :
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 16
Deux sujets au choix :
- Une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire.
- Une épreuve composée en trois parties. La première est une question faisant appel aux connaissances acquises durant l'année scolaire (4 points). La deuxième est une étude d'un document statistique (6 points) et la troisième est un raisonnement sur la base d’un dossier documentaire (image, graphique, schéma, texte, etc) (10 points).
Épreuve orale :
- Durée : 20 minutes
- Temps de préparation : 30 minutes
Deux sujets au choix :
- Une question principale (10 points) sur la base de deux documents (texte, statistiques).
- Trois questions simples (10 points) dont deux portant sur des notions de base et une en lien avec un des deux documents porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire.
Crédit photo : objectif réussite EDHEC.