Parcoursup est désormais ouvert pour vous permettre de formuler vos voeux !
Pour cette année 2023, les lycéens en classe de terminale et tous ceux qui souhaitent s'inscrire en première année post-bac vont devoir s'inscrire sur Parcoursup. Quelles sont les dates à retenir et à ne pas dépasser ?
Melchior fait le point pour vous et vous accompagne au cours de cette période en vous partageant des informations importantes et des conseils.
Voir le replay du webinaire : Fête de la prépa ! - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prépa.
Du 20 décembre au 18 janvier
Pendant cette période, vous pouvez découvrir les différentes formations sur le site de Parcoursup. C'est aussi la bonne période pour participer à des portes ouvertes et pour vous renseigner sur les formations qui vous intéressent.
Du 18 janvier au 9 mars
Ce sera la période pour vous inscrire et ajouter vos voeux. Il faudra vous inscrire sur Parcoursup pour créer un dossier personnel accompagné de différentes rubriques (CV, lettre de motivation...). Vous ne pourrez formuler vos voeux qu'après cette étape préparatoire. Attention, la limite est de 10 vœux et 20 sous-vœux.
Poursuivez vos recherches d'informations en participant à des journées portes ouvertes et en contactant des étudiants ou anciens étudiants des formations qui vous intéressent.
Les liens utiles :
Du 10 mars au 6 avril
Il vous faudra compléter votre dossier et confirmer vos voeux. Si vous êtes lycéen, il faudra vous assurer après le conseil de classe que vos bulletins scolaires et votre fiche avenir sont bien renseignés dans votre dossier.
Les liens utiles :
Du 1er juin au 13 juillet
Ce sera la phase d'admission principale. Vous pourrez consultez les réponses des formations demandées à partir du 1er juin.
Les réponses aux voeux formulées sont données avec trois possibilités :
- Candidature retenue
- Candidature rejetée
- Candidature sur liste d’attente.
Lorsque la réponses est positive, les candidats admis disposent de quelques jours pour confirmer ou non.
Attention : cette phase dure plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas en même temps.
Vous devrez répondre à chaque proposition reçue dans les délais indiqués. Et si vous avez accepté une formation, il faudra effectuer votre inscription administrative auprès de l'établissement choisi.