La France a enregistré une croissance économique de 7 % en 2021, selon une étude récente par l’institut national de statistiques Insee.
La croissance économique mesure l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire de la production totale d’un pays ou d’une zone, pendant une période donnée. Le PIB est mesuré en volume, c’est-à-dire hors effet de prix lié à l’inflation. Son mode de calcul est déterminé par l’ONU. Il agrège la valeur ajoutée, soit la différence entre le chiffre d’affaires (ventes de biens et services) et les consommations intermédiaires (toutes les dépenses de biens et services engagées pour la production) de toutes les productions sur un territoire. Le taux de croissance correspond à la variation du PIB entre le début et la fin de la période considérée, une année dans le cas présent.
La croissance enregistrée en 2021 est la plus forte réalisée en France depuis 1969. Pour appréhender ce taux élevé, il faut cependant prendre en compte les données avec lesquelles il est comparé. En 2020, le PIB français avait fortement diminué en raison de la pandémie de Covid-19. De ce fait, malgré la forte hausse enregistrée en 2021, le niveau du PIB se situait l’an dernier 1,6 % en dessous de celui de 2019. Le PIB du quatrième trimestre de 2021 a cependant atteint un niveau supérieur à celui de la même période de 2019
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun, on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée t-on des richesses et comment les mesure t-on ? en travaillant l’indicateur du PIB
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans la partie :
- Objectifs d’apprentissage concernant l‘utilisation de données quantitatives au travers de la distinction entre valeur réelle et valeur nominale.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les sources et défis de la croissance économique ? en illustrant le processus de croissance aujourd'hui.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco