L'équipe de Melchior est en deuil en cette rentrée scolaire. Nous avons appris cet été avec une infinie tristesse le décès accidentel de Laurent Braquet, professeur de SES, notre ami et notre collègue.
Nous adressons à sa femme, ses enfants, ses parents et toute sa famille nos plus sincères condoléances. Nous joignons également à nos pensées tous ses amis, ses collègues et ses élèves.
Laurent Braquet était un collègue extraordinaire avec lequel c'était toujours un immense plaisir de travailler au sein de l'équipe de Melchior ! Enthousiaste, généreux, fidèle, il était toujours partant pour se lancer dans les projets destinés à faire de la pédagogie de l'économie avec un talent hors pair.
Pilier de l'équipe de contributeurs du site Melchior.fr depuis plus d'une décennie, il tenait la rubrique Notes de lecture. Il produisait régulièrement des activités pédagogiques pour exploiter des livres avec nos élèves et de nombreux cours sur les programmes de Seconde, Première, Terminale et Prépa.
Son travail était unanimement salué par les économistes dont il relayait la pensée.
Il a animé de nombreuses séquences de livres aux Entretiens Enseignants-Entreprises.
Professeur de SES au lycée Gustave Flaubert de Rouen, Professeur à l’ISD de Rouen, Professeur en classe préparatoire universitaire au concours commun des Institut d’Études politiques à l’Université de Rouen, il a également écrit de très nombreux ouvrages : (avec C. Dollo, C. Gineste et D. Chavot) de l’Aide-Mémoire d’économie (éditions Dalloz), auteur (avec M. Navarro, N. Danglade et V. Barou) du Bled de Sciences économiques et sociales (éditions Hachette), auteur (avec D. Mourey) d’Économie, Principes fondamentaux (éditions De Boeck, préface de Patrick Artus et Agnès Bénassy-Quéré), auteur (avec Jean-Pierre Biasutti) de Les débats économiques d’aujourd’hui en 30 fiches (éditions Ellipses) et également de nombreux ouvrages d'économie, aux éditions Bréal notamment.
Fidèle des Entretiens Enseignants-Entreprises, nous lui dédierons cette édition 2022 pour lui rendre hommage.