«FERMOB : La French Touch à la conquête du monde», par Bernard REYBIER, PDG, Conférence Les amis de l’Ecole de Paris, 2015.
Fiche de cours : pistes de réflexion
Mots clés / notions clés :
- Eléments caractéristique d’une organisation (finalité, nature de l’activité, structure organisationnelle)
- Finalité sociale, responsabilité sociétale de l’entreprise
- Les modes de production
Autres mots clés / notions clés :
- Le rôle de l’entrepreneur
- La création d’une marque
Place dans les programmes :
Management STMG : Qu’est-ce qu’une organisation (thème 1.1), La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? (Thème 2.1), Quel mode de production choisir ? (Thème 4.1).
Management BTS : Entreprendre et gérer (Partie 1.1), Etablir un diagnostic stratégique (1.2), Adapter la structure (Partie 2.1), faire évoluer la structure (2.2).
Questions relatives au texte :
I Caractérisez l’entreprise. En particulier, indiquez la finalité et la nature de l’activité de FERMOB:
II Caractérisez la stratégie de Fermob :
III Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 1 m€ à 44 m€ en vingt-cinq ans. Citez les grandes étapes de structuration qui ont accompagné cette évolution.
IV Finalité sociale et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quel est leur rôle ?
V Décrivez les modes de production adoptés par l’entreprise FERMOB. En particulier, comment est gérée la diversité des modèles dans le process industriel ?
CORRECTION
Mots clés / notions clés :
- Eléments caractéristiques d’une organisation (finalité, nature de l’activité, structure organisationnelle)
- Finalité sociale, responsabilité sociétale de l’entreprise
- Les modes de production
Autres mots clés / notions clés :
- Le rôle de l’entrepreneur
- La création d’une marque
Place dans les programmes :
Management STMG : Qu’est-ce qu’une organisation ? (thème 1.1), La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? (Thème 2.1), Quel mode de production choisir ? (Thème 4.1).
Management BTS : Entreprendre et gérer (Partie 1.1), Etablir un diagnostic stratégique (1.2), Adapter la structure (Partie 2.1), faire évoluer la structure (2.2).
Questions relatives au texte :
I. Caractérisez l’entreprise. En particulier, indiquez la finalité et la nature de l’activité de FERMOB:
II. Caractérisez la stratégie de Fermob :
Une stratégie pérenne, inchangée depuis 1989 (date de reprise de l’entreprise par B. Reybier) qui s’appuie sur plusieurs piliers :
- La volonté de conquérir des marchés à l’international. Selon le PDG, le marché français ne permet pas de couvrir « des volumes de production de niveau industriel ».
- L’innovation par le design et l’ergonomie qui passe par la mise en place de partenariats avec des designers (Patrick Jouin, Pascal Mourgue…) et des entreprises leaders sur leurs secteurs (Renault Véhicules Industriels, Rhône Poulenc, AkzoNobel, Dupont de Nemours).
- Un positionnement assumé dans le milieu de gamme.
- Une offre identique pour tous les marchés.
III. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 1 m€ à 44 m€ en vingt-cinq ans. Citez les grandes étapes de structuration qui ont accompagné cette évolution.
Lors du rachat (en 1989) seul l’atelier est acquis par le repreneur. Il n’y a donc pas de structure commerciale, financière ou organisationnelle
Le PDG a la volonté de développer la production en interne et de créer des services commerciaux propres à l’entreprise. Le PDG a « (…) privilégié le développement des ventes en essayant de le synchroniser avec celui de l’outil industriel ».
Dès 1991, deux années après la reprise de la société, l’annualisation du travail est adoptée. Elle permet d’adapter les rythmes de travail pour faire face à la saisonnalité de production.
La création d’une marque accompagnée d’un service marketing se fait tardivement (2004) car le PDG « faisait (jusqu’alors) confiance à ses produits ». La taille désormais atteinte nécessite de se structurer dans ce domaine.
IV . Finalité sociale et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quel est leur rôle ?
L’entreprise a formalisé ses valeurs au début des années 2000. Elles sont au nombre de cinq :
- joie de vivre
- sensibilité esthétique
- sens des responsabilités
- attention portée à l’autre
- respect de l’environnement
L’objectif de ces valeurs est de donner de la cohérence et de la permanence à la structure et a son action.
V. Décrivez les modes de production adoptés par l’entreprise FERMOB. En particulier, comment est gérée la diversité des modèles dans le process industriel ?
La production est structurée autour de trois grands métiers qui s’organisent différemment :
- Le débit formage. Il s’agit du découpage de l’acier ou de la tôle pour ensuite leur donner une forme. A ce stade, la production se fait en grandes séries « pour réduire les coûts ».
- L’assemblage.
- La finition c’est-à-dire le traitement anticorrosion et la peinture.
Ces deux dernières étapes se font à réception de la commande. Il s’agit de flux tirés.
Quelques auteurs classiques :
Adapter les structures : PR Lawrence & JW Lorsch, Joan Woodward, Henry Mintzberg.
Optimiser les ressources technologiques et les connaissances : F. Emery & E. Trist.
Etablir un diagnostic stratégique : Michael Porter.