"Au cœur de l'entreprise" avec Sonepar #2

En partenariat avec CEFPEP (Centre d'Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions)

Mieux connaître les entreprises, c'est agir pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Sonepar est le leader français de la distribution de matériel électrique et électronique pour les professionnels. De dimension internationale, le groupe est présent dans 40 pays à travers 80 enseignes, et possède en France plus de 400 agences.

Dans ce regard croisé issu du format "Au cœur de l'entreprise", trois salariés de Sonepar partagent leurs expertises autour de la thématique suivante : Quelle vision de l'entreprise du futur et l'évolution des relations au sein d'un groupe mondialisé ?

A propos des intervenants

  • Anne Jaffuel, Directrice de Flux de la plateforme du Pontet

Née en 1964, je suis entrée en logistique comme on entre dans un temple, durant une période où très peu de femmes pouvaient prendre des responsabilités dans un monde essentiellement masculin. J’y ai rapidement trouvé ma place. CASTORAMA m’a donné ma chance en tant que Responsable Logistique puis m’a permis d’évoluer pour mettre en œuvre le projet logistique national du moment : 5 plateformes de cross docking voyaient alors le jour ; j’en ai géré deux ; avec réussite : livraisons quotidiennes des 26 magasins parisiens.

Ces métiers passionnants m’ont fait tout à tour découvrir puis maîtriser les principes logistiques avec un accompagnement structuré qui favorisait ma curiosité professionnelle et le développement de ma faculté d’adaptation. Puis viendront les dix années fructueuses DARTY, faites de rencontres et d’échanges en entrepôt, puis au siège en tant que Responsable d’Activité livraison multi-sites ; où les projets, l’émulation, la productivité, les ventes nous motivaient tous, c’était un vrai challenge gagnant-gagnant.

Mes équipes et moi-même, parce qu’on ne gagne jamais seul, avons réussi à créer ensemble une vraie cohérence autour et pour le client qui était au cœur de toute notre attention tous les jours et à tous les niveaux. La prise en charge client était essentielle ; une fois chez nous, il ne devait plus repartir !! Sa satisfaction était donc pour nous plus qu’un objectif, une idée fixe ! Puis est survenu le décès de mon père, mon lâcher-prise pour une meilleure qualité de vie, je déménage et je m’installe là où sont mes racines paternelles, dans le Gard.

Le groupe Pierre le GOFF m’a alors fait confiance pour gérer son entrepôt quelques années puis mon patron Castorama a fait appel à moi pour moderniser un entrepôt ICPE à Rodez, j’ai donc exploré la campagne aveyronnaise pour quelques années encore. Entrée chez Sonelog en avril, je partage avec fierté les valeurs qui m’ont été transmises par mes parents d’abord, mes mentors professionnels ensuite.

Je veux conduire la plateforme du Pontet à la réussite, celle qui faisait déjà partie de son histoire. Je dis souvent à mon équipe : réveillons la pépite !! Je crois en l’intelligence collective, à la complémentarité des talents et à leur reconnaissance, aux vraies personnalités qui composent une équipe, aux différences qui sont de véritables richesses quand elles servent le groupe, où chacun peut avoir sa place. Ma devise : ON Y CROIT ET ON Y VA !

  • Thomas Humbert, RH en charge du développement pour l'entité Logistique

Thomas Humbert a rejoint Sonepar en 2017. Après avoir occupé le poste de Responsable Ressources Humaines de la plateforme Logistique de la Plaine de l’Ain (près de Lyon), il est depuis 2022 Responsable Développement Ressources Humaines.

Son quotidien se compose notamment du pilotage de la politique d’anticipation des ressources et de la constitution de viviers, du développement des collaborateurs par typologie de métiers ou encore de l’impulsion et de la coordination des actions de Qualité de Vie au Travail, Marque Employeur ou de RSE en lien avec la politique Sonepar France et Groupe.

Diplômé d’un Master 2 Professionnel - Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines obtenu au sein de l’IGS Lyon, il a occupé différents postes généraliste en Ressources Humaines au sein d’environnements variés tels que l’EMLYON Business School, EDF ou encore DSV. En savoir plus 

  • Pascal LAMAUD Directeur Stratégie & Développement de l’Expertise

Acteur de la filière électrique depuis 1976, j’ai débuté dans ce métier par une formation de CAP Electricien (post 5éme), puis au gré de diverses expériences, j’ai pu réintégrer le cycle scolaire classique et obtenir un DUT Génie électrique. J’ai travaillé dans divers domaines Industries, éducation nationale et EDF puis j’ai repris des cours du soir via le CNAM et pu intégrer une école de commerce où j’ai obtenu mon DESCAFF Finance contrôle de gestion à l’âge de 30 ans.

J’ai effectué les 30 dernières de 1992 à ce jour dans la filière du négoce BtoB, j’y ai occupé diverses fonctions opérationnelles, fonctionnelles et stratégiques au sein de 4 entreprises dont SONEPAR. Je suis dans le Groupe SONEPAR depuis 2007.

  • Modération : Nicolas Laverdure, IA-IPR de STI dans l'académie de Grenoble

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements