Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré début septembre, que la balance commerciale de la France n’avait « cessé de se dégrader depuis 20 ans ».
Il a pointé le risque que la France ne soit plus « ni une économie agricole ni une économie industrielle » et qu’elle soit « incapable de produire des biens manufacturiers à forte valeur ajoutée ».La balance commerciale compare la valeur des biens et services exportés (produits dans le pays et vendus à l’étranger) et la valeur des biens et services importés (produits à l’étranger et vendus dans le pays) pour une période donnée. Si la valeur des importations excède celle des exportations, elle fait ressortir un déficit commercial, dans le cas contraire, un excédent.En France, la balance commerciale,qui ne couvre que les biens, est déficitaire depuis 2004. D’après les chiffres de la Direction générale des douanes, la France exporte pratiquement autant de produits agricoles qu’elle en importe, mais les produits manufacturés (matériel électronique et informatique, textile et habillement, etc.) enregistrent un fort déficit commercial, accentué par les importations de pétrole.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre
en illustrant différents types de productions marchandes réalisées en France .
En spécialité terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les fondements du commerce international et de l ‘internationalisation de la production ? sur la question des avantages comparatifs notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco