En 2021, l’Irlande et le Luxembourg étaient les pays de l’UE où le PIB par habitant était le plus élevé, selon des données récentes d’Eurostat. Le PIB d’un pays, qui correspond à la valeur des biens et des services produits dans ce territoire, permet de donner une indication sur la richesse produite. Le PIB par habitant, qui rapporte le PIB à la population résidente, permet d’évaluer le niveau de revenus de la population.
Afin de faciliter la comparaison entre les États membres, Eurostat a converti les montants en standard de pouvoir d’achat, une unité créée pour éliminer les différences de prix entre les pays. Le PIB par habitant de l’UE est fixé à 100. Si l’indice d’un pays est supérieur à 100, le niveau du PIB par tête pour ce pays est supérieur à la moyenne de l’Union européenne.Les données montrent des différences substantielles entre les États membres. Le PIB par habitant est le plus faible en Bulgarie (45 % en dessous de la moyenne européenne) et le plus élevé au Luxembourg (177 % au-dessus de la moyenne). Alors que la France a le deuxième PIB de l’UE après l’Allemagne, son PIB par habitant se situe tout juste dans la moyenne de l’UE.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun : on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée t-on des richesses et comment les mesure t-on ? pour illustrer la mesure de la croissance du PIB .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces chiffres pour travailler sur les objectifs d’apprentissage : données valeurs nominales / réelles.
Enfin, en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sous l’angle de la diversités des profils économiques des pays de l ‘UE notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco