Entre juillet 2021 et juillet 2022, la facture de gaz et d’électricité d’un ménage résidant dans l’UE a augmenté en moyenne de 38 %, selon une étude récente de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui représente les intérêts des travailleurs auprès des institutions de l’Union européenne. Pour donner davantage de lisibilité à cette hausse, variable selon les États, la CES a rapporté la facture annuelle d’énergie moyenne d’un ménage de chaque pays au salaire minimum de ce pays. C’est en Lituanie que la facture est la moins chère (l’équivalent de 17 jours payés au Smic) et en République tchèque qu’elle est la plus élevée (65 jours). En France, elle représente un mois de Smic .Au final, la facture annuelle d’énergie représente au moins un mois de salaire minimum dans 16 des 27 États membres, soit le double de l’an dernier. Ces calculs ont été réalisés sur la base des prix du mois de juillet, qui ont continué d’augmenter depuis. « Derrière ces chiffres se cachent de vraies personnes qui doivent prendre des décisions de plus en plus difficiles pour savoir si elles peuvent se permettre d’allumer le chauffage ou de cuisiner des repas chauds pour leurs enfants », a déclaré la secrétaire générale adjointe de la CES, Esther Lynch.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun, on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? en travaillant par exemple sur le fait que le PIB est un indicateur global qui ne prend pas en compte les inégalités de revenus.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les agents économiques se financent -ils ? sous l’angle du revenu disponible des ménages.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sur la question des discussions autour d’’un bouclier énergie au niveau européen.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Nombre de jours au salaire minimum devant en moyenne être travaillé
par un ménage dans UE pour régler sa facture de gaz et d'électricité (données pour juillet)
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco