
En 2019, en France métropolitaine, 7,1 % de la population, soit 4,5 millions de personnes, étaient considérées comme riches, selon une récente étude de l’Observatoire des inégalités. Pour parvenir à ce chiffre, cet organisme privé indépendant a défini pour la première fois un seuil de richesse, qu’il a fixé au double du niveau de vie médian (partageant la population en deux parts égales, la moitié disposant de plus, l’autre de moins). Pour rappel, l’institut national de statistiques Insee fixe le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian.Le niveau de vie des individus d’un ménage est égal au revenu disponible (ensemble des revenus et des prestations nets des impôts) de ce ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC), calculé en fonction du nombre de personnes le composant. Chaque individu d’un même ménage a donc le même niveau de vie. Le premier adulte du ménage correspond à 1 UC, les autres personnes de 14 ans ou plus à 0,5 UC et les moins de 14 ans à 0,3 UC. Selon le critère retenu par l’Observatoire des inégalités, le seuil de richesse s’élevait en 2019 à 3 673 euros par mois pour une personne seule, 5 511 euros pour un couple et 7 700 euros pour une famille avec deux enfants.La part de la population considérée comme riche a diminué de 1,5 point entre 2010 et 2019, ce qui signifie que les inégalités de revenus se sont réduites sur cette période. Comme le souligne l’Observatoire des inégalités, « on peut aussi être riche en patrimoine ». D’après ses calculs, 4,5 millions de ménages possédaient en 2018 plus du triple du patrimoine médian, c’est-à-dire plus de 490 000 euros.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure t-on ? notamment pou illustrer que le PIB est un indicateur global qui ne prend pas forcément en compte les inégalités de revenus.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les agents économiques se financent-ils ? sous l’angle du revenu disponible des ménages et de sa capacité d’épargne et donc de patrimoine .
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? sur la question des inégalités économiques notamment.
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