Les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco, qui verse des pensions à 13 millions de retraités du privé, seront revalorisées de 4,9 % à partir du 1er novembre, soit une hausse correspondant à l’inflation annuelle, ont annoncé, le jeudi 5 octobre 2023, les organisations patronales et syndicales. Cette mesure figure dans l’accord auquel ces organisations sont parvenues après trois mois de négociations. Il fixe les règles qui vont régir le régime pour la période 2023-2026.
Les partenaires sociaux se sont également accordés pour refuser toute ponction de la réserve du régime par le gouvernement, comme ce dernier le souhaitait. La semaine dernière, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait affirmé qu’il était « normal » que l’Agirc-Arrco soit mis « à contribution » pour participer à « l’équilibre général » du système de retraite, qui comprend également les régimes de base et les régimes spéciaux. Malgré le refus des partenaires sociaux, le gouvernement a la possibilité de ponctionner la réserve de l’Agirc-Arrco à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun : on pourra travailler sur l’utilisation des outils statistiques (proportions et taux de variation).
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
Comment l‘assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? pour illustrer les principales institutions qui contribuent à la gestion des risques .
Enfin, en spécialité de terminale : on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? sur la question des débats autour de l ‘efficacité des pouvoirs publics en matière de financement notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco