Dans la zone euro, le prix des logements a augmenté de 9,3 % entre les deuxièmes trimestres 2021 et 2022, selon une étude récente publiée par Eurostat, le service des statistiques de l’UE. Le prix des logements dans la zone euro est mesuré à partir de l’indice des prix des logements de chaque État membre qui la compose. Cet indice suit l’évolution du prix de tous les biens résidentiels achetés par les ménages, qu’ils soient neufs ou anciens.
Le prix des logements progresse de manière constante dans la zone euro depuis le deuxième trimestre 2014 et cette hausse s’ est accélérée à partir de la pandémie de Covid-19. Sur un an, entre les deuxièmes trimestres 2021 et 2022, le prix des logements a augmenté dans l’ensemble des pays de la zone euro, mais de manière variable. La hausse est limitée à 5,2 % en Italie alors qu’elle atteint 27,4 % en Lituanie. En France, elle est de 7,1 %.« La récente montée des prix des logements » qui s’observe dans les principales économies développées « s’explique par différents facteurs », écrivait Clémentine Gallès, chef économiste de la banque privée Société Générale Private Banking, dans une analyse publiée en juillet sur La Tribune. Elle citait le niveau bas des taux d’intérêt (avant qu’ils remontent depuis cet été), ainsi que l’ épargne accumulée par les ménages pendant la pandémie qui a augmenté leur capacité d’achat. Elle notait également que « les confinements et la banalisation du télétravail » ont « encouragé des départs vers des villes de seconde taille, créant un nouvel attrait pour ces marchés ».
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun : on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment se forment les prix sur un marché ? pour illustrer la loi de l ‘offre et la demande.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? sous l’angle des pour comprendre les déplacements des courbes d’offres et leurs incidences sur la fixation du prix .
Enfin en spécialité de terminale : on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles mutations du travail et de l‘emploi ? sur la question des impacts du numérique sur la transformation des relations d’emploi et du télétravail sur les modes de vie par exemple.
Cette actualité vous a été proposée par Brief-éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief-éco