En 2022, l’équipementier aéronautique Safran a été le principal déposant de brevets en France, avec 931 demandes de brevets publiées, selon un palmarès récemment publié par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public français.Un brevet est un titre de propriété industrielle permettant à un déposant de protéger ses innovations techniques (produit ou procédé) en interdisant leur usage par des tiers pendant un maximum de 20 ans. Le titulaire du brevet peut commercialiser lui-même son invention ou vendre des concessions de licence à des tiers pour qu’ils l’utilisent ou la distribuent.Les secteurs dans lesquels les entreprises déposent le plus de brevets sont l’automobile (quatre entreprises dans les 10 premières) ainsi que l’aéronautique et l’aérospatial (deux entreprises). Deux organismes publics de recherche figurent aussi dans le palmarès, le CEA, spécialisé dans l’énergie atomique et les énergies alternatives, et le CNRS, présent dans l’ensemble des champs de la science (biologie, chimie, etc.). En 2022, les 10 principaux déposants de brevets en France ont été à l’origine de près de 5 000 demandes de brevets publiées, ce qui représente environ un tiers de l’ensemble des demandes de brevets publiées dans le pays
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée t-on des richesses et comment les mesure t-on ? pour illustrer le fait que la production résulte de technologies et de capital.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? sous l’angle des la recherche de monopole d’innovation.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les sources et les défis de la croissance ? sur la question Du rôle des droits de propriétés notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco