Actu-éco : Les petits réacteurs du futur

En partenariat avec Brief.eco

En France, le coût de l’électricité nucléaire progresse en raison de la hausse des coûts liés à la gestion des déchets, aux futurs démantèlements et aux investissements de maintenance. 

L’entreprise EDF, qui exploite l’intégralité des réacteurs nucléaires en France, doit investir jusqu’en 2033 de fortes sommes pour prolonger leur durée de vie, initialement prévue pour 40 ans, et améliorer leur sûreté. Parallèlement, le coût de l’électricité issue des énergies renouvelables baisse. En 2018, le coût de production d’un MWh allait de 50 à 71 euros pour l’éolien terrestre et de 45 à 81 euros pour les centrales photovoltaïques au sol, selon une récente étude de l’Ademe, un établissement public. Ce coût n’est pas tout à fait comparable à celui du MWh nucléaire calculé par la Cour des comptes, car contrairement au CCE, il n’intègre pas le coût du démantèlement futur des installations. Les fourchettes sont larges, car elles dépendent de la localisation des équipements et de leur qualité.

Pour produire de l’électricité, un réacteur nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre. Cependant, la construction et le démantèlement des centrales sont émetteurs de gaz à effet de serre, au même titre que l’extraction et le transport des matières premières. En tenant compte de l’ensemble du cycle de vie, le nucléaire a une émission médiane (une moitié des émissions sont supérieures, l’autre moitié sont inférieures) de 12 g d’équivalent CO2 par kWh, un niveau nettement inférieur à celle des centrales au gaz (490 g) et à celle des centrales à charbon (820 g), selon une étude produite par le GIEC de 2018 . Il émet même moins de gaz à effet de serre que le photovoltaïque (48 g) et à peine plus que l’éolien terrestre (11 g).

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première , il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements