L’attractivité économique désigne la capacité d’un territoire à attirer des ressources spécifiques provenant de l’extérieur, selon la définition de l’ Insee. Le principal indicateur est le flux d’investissements directs étrangers (IDE) qu’il attire. Un IDE est réalisé depuis un autre pays afin « d’acquérir un intérêt durable » dans une entreprise, précise l’Insee sur son site. La notion d’intérêt durable permet de différencier les IDE des simples placements dans lesquels l’investisseur étranger ne cherche pas à influer sur la gestion de l’entreprise. Un investissement étranger relève de l’IDE dès lors qu’il permet d’acquérir « au moins 10 % du capital social de la société investie », poursuit l’Insee. L’IDE englobe aussi l’implantation d’une entreprise étrangère et le réinvestissement sur place de bénéfices réalisés par de telles filiales. C’est à travers les IDE que les firmes deviennent des multinationales.
« Tous les pays de la planète, sans exception, font de l’attraction des implantations des firmes étrangères une priorité de leur politique industrielle », écrivait l’économiste Sofiane Toumi dans une étude de 2009. Pour attirer des IDE, les pays ont créé des agences spéciales, telles que Business France en France, chargées de démarcher les multinationales. Ils ont aussi développé divers outils pour séduire les investisseurs étrangers, comme des subventions ou des exonérations fiscales. Les IDE sont perçus comme un facteur de croissance économique et de création d’emplois . Dans les pays avancés, ils poussent « les entreprises nationales à améliorer leur productivité
» tandis que dans les pays émergents et en développement, « les fournisseurs nationaux bénéficient de transferts de technologies et d’un accroissement de la demande locale de composants qui finissent par être utilisés dans des secteurs en aval », analysait le FMI dans une note publiée en avril.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces aspects dans le chapitre :
- Comment les agents économiques se financent-ils ? sous l’angle des des modalités de financement des entreprises.
Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les fondements du commerce international et de l internationalisation de la production ? sur la question de la chaîne de valeur par exemple.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco