Entre 1990 et 2019, la part des importations de produits chinois en France a été multipliée par 10, selon une étude récente de l’ Insee. Cette hausse s’est accélérée à partir de 2001, date de l’entrée de la Chine à l’OMC, une institution de régulation des échanges internationaux à laquelle appartiennent aujourd’hui 164 États.En rejoignant l’OMC, la Chine s’est engagée à ouvrir davantage son territoire aux investissements et aux importations. En contrepartie, les États membres de l’OMC ont accepté de ne plus limiter leurs importations de produits chinois, également de manière progressive. Selon l’Insee, cette ouverture a fragilisé les ventes et l’emploi des entreprises manufacturières françaises vendant des biens similaires aux biens chinois.L’institut estime qu’entre 2000 et 2007, la concurrence chinoise a été la cause de la perte de 12 000 emplois industriels en France. Toutefois, l’Insee note que la hausse des importations de produits chinois a aussi été bénéfique pour les entreprises françaises les utilisant pour leur propre production ;
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra utiliser ces données pour travailler les objectifs d’apprentissage ( taux de variation, proportions, coefficient multiplicateurs).
En spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? sur la question des débats entre libre échange et protectionnisme notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco