Les États-Unis sont devenus l’an dernier le premier fournisseur de la France en gaz naturel, selon une étude récente du Sdes, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique. Leurs exportations, qui ont débuté en 2018, ont été multipliées par plus de cinq entre 2021 et 2022.Cette montée en puissance est liée à la guerre lancée par la Russie en Ukraine en février 2022. Le mois suivant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a passé un accord avec le président des États-Unis, Joe Biden, pour augmenter les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL) américain jusqu’en 2030. L’objectif était de réduire la dépendance de l’Europe à la Russie en matière de gaz.Si la France a importé moins de gaz russe l’an dernier (-15 % en volume), la Russie était son troisième fournisseur, après la Norvège. Contrairement au pétrole, le gaz russe ne fait pas l’objet de sanctions internationales. Le gaz naturel est acheminé en France à travers des gazoducs ou par navire. Dans ce cas, il est transformé en un liquide appelé GNL, puis réceptionné dans un port où il est regazéifié avant d’être injecté dans le réseau. Cette opération nécessite un équipement spécifique.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
Comment crée- t-on des richesses et comment les mesure- t-on ? pour évoquer la question des limites écologiques de la croissance .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent
t-ils ? pour travailler sur le thème des oligopoles .
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelle action publique pour l ‘environnement ? sur la question des échelles de l ‘action en matière environnementale notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco