En 2020, les multinationales françaises contrôlaient 48 600 filiales à l’étranger, selon une étude de l’institut national de statistiques (Insee) parue jeudi dernier. Ce chiffre a augmenté de plus de 30 % en cinq ans : en 2015, selon l’Insee, les firmes multinationales françaises contrôlaient 37 000 filiales à l’étranger.
Une firme multinationale française est « un groupe de sociétés dont le centre de décision est situé en France et qui contrôle au moins une filiale à l’étranger », selon la définition de l’Insee. En 2020, la moitié des filiales de multinationales françaises étaient implantées dans neuf pays, le premier étant les États-Unis, où se trouvaient 4 900 filiales, soit 10,1 % du total, suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et l’Espagne.Les filiales de multinationales françaises employaient 6,6 millions de personnes en 2020, en premier lieu aux États-Unis (682 000 salariés), puis au Brésil et en Inde. Suivaient des pays européens : l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Au total, l’effectif des filiales a augmenté de 20 % en cinq ans.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun, on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée- t-on des richesses et comment les mesure t-on ? on pourra par exemple illustrer la diversité des producteurs.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? sous l’angle des situations oligopolistiques.
Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco