L’origine sociale des personnes est le principal facteur de l’inégalité des chances, selon une étude récente publiée par France Stratégie, un organisme d’études et de prospective qui dépend du Premier ministre. Pour parvenir à cette conclusion, France Stratégie a évalué l’inégalité des chances en se basant sur le niveau de revenus obtenu à l’âge adulte. Elle a analysé quatre caractéristiques susceptibles d’influencer la trajectoire des individus : l’origine sociale évaluée selon la profession des parents, le genre, l’endroit où ils ont grandi ainsi que le fait d’avoir ou non des parents immigrés. L’étude a évalué l’effet de chacune de ces caractéristiques, en neutralisant à chaque fois l’effet des autres, sur les revenus. Elle en conclut que l’écart entre ceux ayant les revenus les plus faibles et ceux ayant les revenus les plus élevés est principalement lié à l’origine sociale (1 100 euros d’écart en moyenne). Le genre est le deuxième facteur, avec 600 euros d’écart. Le « territoire de jeunesse » est le troisième facteur, devant l’ascendance migratoire. « Les écarts de revenus entre origines sociales sont d’abord liés à des parcours éducatifs différents, notamment au diplôme obtenu », précise France Stratégie. Les écarts de revenus entre femmes et hommes s’expliquent par leurs situations professionnelles (caractéristiques du poste et de l’entreprise, temps de travail, etc.), mais aussi par la naissance des enfants. Elle est à l’origine de « près de 60 % des écarts de revenus entre hommes et femmes ».
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? sous l’angle des différences de salaires entre hommes et femmes .
En spécialité de première , il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? notamment sur la question de l’influence du milieu social.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? sur la question de la mesure des inégalités économiques notamment.
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