Le Conseil européen a décidé jeudi 14 décembre d’ouvrir les négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine et la Moldavie et de donner le statut de candidat à l’adhésion à la Géorgie,comme l ‘a annoncé Charles Michel, le président de cette institution qui réunit les dirigeants des États membres de l’UE.Cette décision a été adoptée par 26 des 27 États membres, la Hongrie ayant décidé de ne pas prendre part au vote. L’Ukraine avait déposé sa demande d’adhésion en février 2022, quelques jours après l’invasion de son territoire par la Russie. La Moldavie et la Géorgie avaient déposé la leur début mars 2022. Au total, neuf pays sont actuellement candidats à l’intégration dans l’UE, dont l’Albanie, la Serbie et la Turquie. Le Kosovo a aussi déposé sa candidature en décembre 2022, mais celle-ci n’a pas encore été acceptée par les 27 États membres.L’UE a succédé en 1993 à la Communauté économique européenne (CEE), qui avait été créée en 1957 par six États, dont la France. Elle a connu sept élargissements, le premier en 1973 (Danemark, Irlande et Royaume-Uni) et le dernier en 2013 (Croatie). Le plus important est survenu en 2004, avec l’intégration de 10 nouveaux États, tous des pays d’Europe centrale et orientale tels que la Hongrie et la Pologne. En 2020, l’UE a perdu un de ses membres avec le retrait du Royaume-Uni. Les élargissements ont plusieurs conséquences économiques pour l’UE et ses États membres.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
Comment s’organise la vie politique ? même si le programme est plutôt centré sur l ‘organisation nationale on pourra également montrer l’importance du scrutin européen dans les décision politiques.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sur la question de la présentation des grandes étapes de l ‘intégration européenne notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco