Le déficit de la Sécurité sociale a atteint 19,6 milliards d’euros en 2022, selon un récent bilan publié par la direction de la Sécurité sociale, une administration publique qui dépend à la fois du ministère de la Santé et du ministère de l’Économie. Ce déficit est « légèrement plus dégradé que ce qui était prévu » par la loi de financement de la Sécurité sociale (-18,9 milliards d’euros attendus). En diminution constante depuis 2010, le déficit de la Sécurité sociale a enregistré un record historique en 2020, à -39,7 milliards d’euros, en raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Celle-ci a entraîné une forte hausse des dépenses et un net recul des recettes (cotisations et prélèvements obligatoires). Le déficit s’est réduit de moitié entre 2020 et 2022. En 2022, parmi les cinq branches qui composent la Sécurité sociale, deux sont en déficit : la branche maladie (-21 milliards) et les régimes vieillesse (-3,8 milliards). Les trois autres ont enregistré de légers excédents : la branche famille, la branche accidents du travail et maladies professionnelles et la branche autonomie, qui a été créée en 2021 pour couvrir la dépendance des personnes âgées et handicapées. Le Fonds de solidarité vieillesse, qui verse les allocations du minimum vieillesse, a lui aussi enregistré un léger excédent.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? sous l’angle de la connaissances des différents types de risques et de leur place dans la solidarité collective.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? sur la question des moyens et des limites de l‘action publique en matière de justice sociale notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco