S&P Global (anciennement Standard & Poor’s) est une agence de notation qui a maintenu vendredi dernier la note financière de la France à « AA ». Ce maintien est « principalement dû à la stratégie d’assainissement budgétaire » présentée par le gouvernement, a précisé l’agence. Elle a néanmoins conservé sa perspective « négative », ce qui signifie qu’elle pourrait abaisser la note du pays « dans les 18 prochains mois », en particulier « si la dette publique en pourcentage du PIB » ne diminue pas « régulièrement sur la période 2023-2025 ».Cette décision est un « signal positif », a réagi dimanche le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Notre ambition, avec Emmanuel Macron, est plus que jamais d’accélérer le désendettement de la France », a-t-il ajouté. Fin avril, l’agence de notation Fitch avait révisé à la baisse la note de la France, de AA à AA-. Elle avait justifié en partie cette dégradation par les tensions sociales autour de la réforme des retraites.Apparues au XIXe siècle, les agences de notation se sont spécialisées dans l’analyse de la solvabilité des emprunteurs à la suite de la crise de 1929. Trois agences dominent le marché mondial de la notation financière, toutes américaines : S&P Global, Moody’s et Fitch. Les notations sont très suivies par les investisseurs pour qui elles constituent une aide à la décision. La note émise par les agences définit bien souvent les taux d’intérêt que les emprunteurs auront à supporter . Une entreprise ou un État noté AAA obtiendra de meilleurs taux d’intérêt qu’une entreprise ou un État noté BBB . Les agences de notation ne jouent pas seulement un rôle auprès des investisseurs. Leurs notes sont aussi utilisées à des fins réglementaires. Par exemple, le Comité de Bâle, qui rassemble les banques centrales et les autorités chargées de la surveillance des banques impose aux banques commerciales d’avoir un certain niveau de fonds propres, qui est calculé en fonction de la qualité des actifs qu’elles détiennent. Or, le Comité de Bâle leur impose d’utiliser comme indicateur les évaluations des agences de notation.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée- t-on des richesses et comment les mesure- t-on ? en proposant une autre utilisation du PIB en tant qu’indicateur.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Qu’ est -ce que la monnaie et comment est-elle créée ? sous l’angle du pilotage des banques centrales.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? sur la question du rôle des agences de notation notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco