En 2021, les personnes résidant en France partaient à la retraite en moyenne à 62 ans et sept mois, selon des statistiques récentes de la la Drees, la direction des études du ministère de la Santé. L’âge moyen de départ a reculé depuis 2004, date à laquelle il se situait à 60 ans et demi. La Drees précise que ce recul est essentiellement dû à la réforme des retraites de 2010, qui a fait passer l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans.Aujourd’hui, l’âge légal de départ (l’âge d’ouverture des droits) est de 62 ans, mais il est nécessaire de cotiser pendant un certain nombre de trimestres (166 à 168 actuellement, selon l’année de naissance) pour obtenir une retraite à taux plein, c’est-à-dire une pension sans décote. Cette durée de cotisation requise incite les personnes ayant commencé à travailler après avoir fait des études supérieures à poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal. La nouvelle réforme des retraites promulguée mi-avril va progressivement faire passer cet âge légal de départ à 64 ans. Elle prévoit aussi d’augmenter progressivement le nombre de trimestres cotisés pour partir à taux plein pour arriver à 172 pour les personnes nées à partir de 1965.En 2021, les femmes partaient à la retraite à 63 ans en moyenne, soit 10 mois plus tard que les hommes. Dans une publication de mars, la Caisse nationale d’assurance vieillesse explique que les hommes quittent plus tôt la vie active en France, car « ils sont plus nombreux à pouvoir bénéficier de retraites anticipées ». Dans une fiche de 2021, la Drees affirmait que « bien que les femmes partent à la retraite en moyenne après les hommes, elles vivent plus longtemps, de sorte que leur durée espérée de retraite est supérieure ».
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment l ‘assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? sous l’angle de la logique d’assurance fondée sur la solidarité collective.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociales ? sur la question des inégalités de genre et du rôle de l'Etat en en matière de justice sociale notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco