Le Conseil de l’UE, qui rassemble les ministres des États membres en fonction du sujet concerné, a décidé jeudi dernier d’un embargo sur le charbon russe, en raison « des atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha », une ville de la région de Kiev (nord de l’Ukraine), a expliqué Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères. Cet embargo doit s’appliquer pleinement à partir du mois d’août.C’est la première fois que les Européens prennent des sanctions visant le secteur énergétique russe, dont ils sont très dépendants. En 2020, selon l’institut européen de statistiques Eurostat, la Russie était le premier fournisseur d’énergies primaires de l’UE : elle a livré près du quart de l’énergie consommée par les États membres. Il existe cependant des disparités importantes entre les pays : les importations russes ont par exemple représenté environ 8 % du mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie primaire) de la France, 31 % de celui de l’Allemagne et 96 % de celui de la Lituanie. L’UE est particulièrement dépendante du gaz naturel et du pétrole russes, qui ont respectivement satisfait 41 % et 37 % de ses besoins en gaz naturel et en pétrole. Elle est moins dépendante du charbon russe, qui a satisfait 19 % de ses besoins en charbon. En 2020, l’UE a importé près de 58 % de l’énergie qu’elle a consommée. Ces importations concernent essentiellement des combustibles fossiles.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre introductif :
- Comment les économistes , les sociologues et les politistes travaillent-ils ? on pourra en effet travailler la question de la rareté, étudiée sous l’angle économique et politique.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? sous l’angle des barrières à l ‘entrée et de l’analyse du pouvoir de marché sur le marché de l’énergie européen.
Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les fondements du commerce international et de l‘internationalisation de la production ? sur la question des avantages comparatifs de la Russie,
ou encore dans le chapitre :
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? que l’on pourra également associer au chapitre :
- Quelle action publique pour l ‘environnement ?
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco