La Cour suprême des États-Unis, la plus haute juridiction américaine, a jugé cet été (jeudi 29 juin 2023) que les programmes de discrimination positive de l’université privée de Harvard et de l’Université de Caroline du Nord étaient contraires à la Constitution. Cette décision fait jurisprudence et s’appliquera à l’enseignement supérieur dans son ensemble dans des cas similaires. La Cour suprême considère que les mesures visant à favoriser les minorités ethniques dans la sélection des étudiants s’appliquent au détriment des étudiants blancs et d’origine asiatique.« Je suis fortement, fortement en désaccord avec la décision de la Cour », a réagi le jour même le président des États-Unis, Joe Biden. « La discrimination existe toujours en Amérique », a-t-il répété à trois reprises. Aux États-Unis, la discrimination positive, appelée « affirmative action », a été lancée dans les années 1960 afin de lutter contre les discriminations raciales, puis de genre, dans l’emploi, l’attribution de marchés publics et l’admission dans les universités. L’Inde avait déjà mis en place des mesures similaires à partir de 1950, en faveur de certaines castes et des intouchables, qui figurent à l’échelon le plus bas des classes sociales indiennes.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi, et le salaire ? pour illustrer que les chances d ‘accès aux formations sont socialement différenciées.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces faits dans le chapitre :
Quels sont processus sociaux qui contribuent à la déviance ? sous l’angle de la notion de stigmatisation.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale? sur la réflexion autour de la définition de la justice sociale.
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