
En France, la dépense intérieure d’éducation (DIE) par étudiant a progressé de 5 % entre 2000 et 2019, selon une note récente du Conseil d’analyse économique, un groupe de réflexion chargé de conseiller le Premier ministre.
La DIE regroupe toutes les dépenses effectuées, sur le territoire national, pour les activités d’éducation et les activités connexes (administration, repas, manuels, etc.) par l’ensemble des agents économiques, c’est-à-dire par les ménages, les entreprises et l’État.Le CAE note une « baisse tendancielle » de la dépense par étudiant « depuis les années 2010 ».
Il précise qu’elle est encore « plus prononcée » pour les étudiants à l’université que pour ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, des DUT et des BTS. D’après ses calculs, les dépenses par étudiant s’élèvent à 11 000 euros pour une licence en langues étrangères, à plus de 31 000 euros pour un master en informatique et à près de 60 000 euros pour un diplôme d’ingénieur.« Ces écarts s’expliquent essentiellement par le différentiel d’encadrement », avance le CAE. Il rappelle que l’on compte 3,5 enseignants-chercheurs pour 100 étudiants en licence, contre 8,9 en DUT et 9 dans les écoles d’ingénieur. Entre 2000 et 2019, le nombre d’étudiants a augmenté de 26 %.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Quelles relations entre le diplôme l’emploi et le salaire ? sous l’angle de l’investissement en capital humain .
En spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? sur la question des thèses de la croissance endogène ainsi que dans le thème «
- Quelle est l ‘action de l ‘école sur les destins individuels et sur l ‘évolution de notre société ?
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