Le PIB de l’Allemagne a baissé de 0,3 % en 2023 par rapport à 2022, après avoir augmenté de 1,8 % en 2022, selon les chiffres publiés la semaine dernière par l’institut de statistiques fédéral Destatis. De nombreux agriculteurs allemands ont lancé la semaine dernière un mouvement de protestation contre la suppression des allégements fiscaux sur le diesel pour les véhicules agricoles. Ils réclament une annulation de cette décision, ce que le gouvernement refuse pour l’instant.
Par son PIB, l’Allemagne est la première économie de l’UE et la quatrième au monde, après les États-Unis, la Chine et le Japon, selon les données de la Banque Mondiale, une institution financière internationale. Largement considérée depuis la deuxième moitié des années 2000 comme le « bon élève de l’UE » en matière économique et budgétaire, l’Allemagne a traversé après sa réunification en 199O une période de crise, qui lui a valu d’être qualifiée d’« homme malade de l’Europe » par le magazine The Economist en 1999. Le pays est de nouveau confronté à une série de difficultés.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
Comment crée- t-on des richesses et comment les mesure- t-on ? On pourra alors travailler sur les évolutions du taux de croissance et redéfinir le PIB.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sur la question de la PAC par exemple ou encore ou des politique budgétaires de rigueur notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco