SEANCE 3 : L’ECOLE ET LES MEDIAS DANS LA SOCIALISATION DES ADOLESCENTS (1h30)

L'école est une institution, soit un ensemble d'actes et d'idées ainsi qu’une organisation, qui s'imposent aux individus.

          En fonction de l’âge des élèves et de leur niveau, l’institution scolaire définit les normes et les valeurs, donc les contraintes, qui s'imposent à ses membres et, par ricochet, aux parents. La signature du règlement intérieur, dont le contenu ne se résume pas à l'énonciation de normes juridiques, par les parents et les enfants, illustre cette ambition.

          Le système d'enseignement français est donc fondé sur de grands principes réaffirmés régulièrement, notamment les principes de liberté de l'enseignement, de gratuité, de neutralité, de laïcité, d’obligation scolaire et de liberté de l'enseignement.

Ces principes, comme la neutralité philosophique et politique, s’imposent aux élèves mais aussi aux professeurs et autres personnels éducatifs.

L’institution met aussi l’accent sur certaines normes et valeurs en fonction des souhaits du législateur. Ces dernières années, l’école a particulièrement accentuée la transmission de normes et de valeur visant à renforcer l'égalité entre les filles et les garçons, la prévention des comportements discriminatoires (lutte contre le racisme ou l’homophobie) ou la lutte contre le harcèlement, notamment via les réseaux sociaux numériques.

          La famille et l’école ne sont les seuls lieux de transmission de normes et des valeurs d’une société. Le voisinage, les relations avec les pairs (amis, camarades de classe, etc.), les activités sportives ou musicales, les émissions de télévision, le temps passé sur les réseaux sociaux numériques participent au processus d’apprentissage, d’intériorisation voire d’inculcation des règles de vie en société. Par exemple, les comptines pour les enfants, les blagues pour les adolescents, les jeux quelle que soit l’âge sont souvent transmis entre pairs et de plus en plus via les sites web et les réseaux sociaux numériques.

          La socialisation est donc processus collectif et dynamique. La socialisation est donc plurielle et les processus d’acculturation multiforme.

Document 1. L’école au XXIe siècle

Facile

Questions :

1) Que transmet l’école ?

2) Qu’est-ce que la socialisation ? Pourquoi l’école est un lieu de socialisation ?

3) Les normes et les valeurs transmises par l’école s’opposent-elles ou sont-elles complémentaires avec celles transmises par la famille ?

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1) Que transmet l’école ?

L’école transmet des savoirs fondamentaux, notamment pour donner maîtrise du français et des mathématiques aux jeunes enfants. Elle assure aussi des enseignements artistiques, culturels et sensoriels.

L’école transmet aussi des valeurs. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Elle transmet une culture nationale (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ») avec sa langue, le français, son drapeau tricolore, son hymne national, sa devise, etc.

L’école participe à la socialisation politique de jeunes en inculquant une devise (« Liberté, Égalité, Fraternité ») et sensibilisant à des principes démocratiques (« Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »)

2) Qu’est-ce que la socialisation ? Pourquoi l’école est un lieu de socialisation ?

La socialisation est un processus d'apprentissage et d'intériorisation des normes et des valeurs d’une société ou d’un groupe social.

Les membres d'une société apprennent les règles de leurs milieux sociaux et culturels. Ils apprennent les normes et les valeurs dominantes dans de certains groupes sociaux et les intègrent à leur personnalité.

L’école est un lieu de socialisation car elle favorise l’apprentissage et l'intériorisation de connaissances fondamentales (en français, en mathématiques, etc.) et des valeurs de la République française.

3) Les normes et les valeurs transmises par l’école s’opposent-elles ou sont-elles complémentaires avec celles transmises par la famille ?

Pour grande majorité des élèves, les normes et les valeurs transmises par l’école et celles transmises par la famille se complètent et se renforcent.

D’ailleurs, les parents comptent généralement sur les enseignants pour transmettre des savoirs fondamentaux et réaffirmer des valeurs répétées à la maison et les enseignants attendent des parents qu’ils aident leurs enfants à réviser leurs leçons et leurs inculquent les valeurs affirmées en cours.

Toutefois, famille et école peuvent parfois s’opposer notamment sur les obligations de scolarisation (trop tôt, trop long ou peu adapté à leur rythme de vie), sur certains principes (cf. laïcité, mixité) voire sur certains contenus enseignés à l’école (cf. matières, faits historiques ou notions, etc.).

Document 2. La laïcité à l’école : norme ou valeur ?

Facile

Questions :

1) La laïcité, principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, est-elle une norme ou une valeur ?

2) Comment la laïcité se manifeste-t-elle dans les établissements publics français métropolitains ? Y a-t-il des exceptions ?

3) Pourquoi, selon vous, l’école publique interdit l’instruction religieuse, tout en permettant l’enseignement de l’histoire des religions ?

 

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1) La laïcité, principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, est-elle une norme ou une valeur ?

Réponse 1

La laïcité est un principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C’est donc une norme.

Mais elle suppose des valeurs, notamment la liberté de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement.

2) Comment la laïcité se manifeste-t-elle dans les établissements publics français métropolitains ? Y a-t-il des exceptions ?

La laïcité suppose l'absence d'instruction religieuse dans les programmes, la laïcité du personnel et l'interdiction du prosélytisme.

La loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles stipule que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit ».

Notons qu’à Mayotte, 101e département français, le port du « kishali » est toléré et les fêtes musulmanes s’ajoutent aux jours fériés nationaux.

3) Pourquoi, selon vous, l’école publique interdit l’instruction religieuse, tout en permettant l’enseignement de l’histoire des religions ?

Il faut distinguer « l'absence d'instruction religieuse dans les programmes » de la nécessaire connaissance de l’histoire des religions qui sont au programme d’histoire des collégiens et des lycéens.

Il ne s’agit donc pas de former l’esprit des élèves à une religion (apprendre à faire le signe de croix, prier sur un tapis ou les obliger à respecter des interdits alimentaires) mais de permettre d’acquérir des connaissances historiques sur plusieurs d’entre elles.

Document 3. L’obligation scolaire, l’école comme institution

Facile

Taux de scolarisation par âge entre 2000 et 2019, en %

Questions

1) Comment calcule-t-on un taux de scolarisation ?

2) Faites une phase avec les données pour les enfants de « 2 ans ».

3) Faites une phase avec les données pour « 6 ans ». Qu’est-ce qu’une institution ? Qu’en déduisez-vous sur l’institution scolaire ?

4) Commentez l’évolution du taux de scolarisation par âge en France.

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1) Comment calcule-t-on un taux de scolarisation ?

Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d’élèves, d’étudiants et d’apprentis en formation initiale d’un âge déterminé, inscrits dans un établissement d’enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge.

2) Faites une phase avec les données pour les enfants de « 2 ans ».

Selon le Ministère de l’Éducation nationale (DEPP), le taux de scolarisation des enfants de 2 ans en France est de 11% en 2019. Il était de 35% en 2000.

3) Faites une phase avec les données pour « 6 ans ». Qu’est-ce qu’une institution ? Qu’en déduisez-vous sur l’institution scolaire ?

Selon le Ministère de l’Éducation nationale (DEPP), le taux de scolarisation des enfants de 6 ans en France est de 100% en 2016.

L'école est une institution, soit un ensemble d'actes et d'idées ainsi qu’une organisation, qui s'imposent aux individus.

On peut en déduire que l’obligation de scolarisation est efficace en France. L’institution scolaire s’impose aux familles.

4) Commentez l’évolution du taux de scolarisation par âge en France.

Selon le Ministère de l’Éducation nationale (DEPP), le taux de scolarisation des enfants de 2 ans en France est de 11% en 2019. A partir de 4 ans, il est de 100%. Tous les enfants doivent être scolarisés. Il diminue légèrement à partir de 10 ans (98,6%) puis nettement à partir de 16 ans (94%). Seule la moitié des jeunes de 20 ans sont scolarisés, généralement dans des établissements universitaires. En France, les étudiants de plus de 25 ans forment moins de 10% des jeunes.

Document 4. L’école, un lieu de socialisation universel ? La scolarisation dans les pays en développement

Facile

Questions :

1) Commentez la courbe « Afrique subsaharienne »

2) Cherchez : qu’est-ce que l’UNICEF

3) Qu’elle est la justification donnée par l’Unicef pour recueillir des dons pour l’installation de tentes scolaires ?

4) La socialisation scolaire est-elle un phénomène universel ? Les enfants qui ne vont pas à l’école sont-ils socialisés ?

 

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1) Commentez la courbe « Afrique subsaharienne »

Selon l’Unesco, 52% des enfants en âge de scolarisation primaire n’étaient pas scolarisé en Afrique subsaharienne en 2015, contre 42% en 2000, soit une augmentation de 10 points de pourcentage.

L’Afrique subsaharienne représente une part croissante de la population non scolarisée dans le monde.

2) Cherchez : qu’est-ce que l’UNICEF

L’UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund ou Fonds des Nations unies pour l’enfance) est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York (États-Unis). Cette agence de l’ONU est chargée de défendre les droits des enfants dans le monde entier et de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.

3) Qu’elle est la justification donnée par l’Unicef pour recueillir des dons pour l’installation de tentes scolaires ?

L’agence de l’ONU chargée de défendre les droits des enfants dans le monde met en avant que « l’école est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de se reconstruire ».

Dans des pays bouleverser par catastrophes, des conflits, etc. elle offre un cadre stable et sécurisé nécessaire à l’équilibre des individus.

4) La socialisation scolaire est-elle un phénomène universel ? Les enfants qui ne vont pas à l’école sont-ils socialisés ?

Non, la socialisation au sein d’une institution scolaire n’est pas un phénomène universel. Si la scolarisation des enfants s’améliore dans le monde, le nombre d’enfants non scolarisés en primaire a été divisé par près de deux entre 2000 et 2015, il reste des millions d’enfants non scolarisés dans le monde alors que le taux de scolarisation est de 100 % dans la majorité des économies développés.

Les taux de scolarisation sont les plus faibles en Afrique subsaharienne et dans quelques pays d’Asie du sud-est.

Les enfants qui ne vont pas à l’école sont socialisés : ils intériorisent des normes et des valeurs mais pas toujours celles qui leur permettent de participer au développent de leur pays (lire, écrire, compter) et celles qui sont source d’émancipation, de meilleur respect des droits, notamment pour les filles, et de mobilité. En effet, plus son niveau d’instruction est élevé plus les préférences et les aspirations qui caractérisent tout individu instruit le poussent à quitter le milieu rural quelles que soient les perspectives de revenu.

Document 5. Usage de l'internet pour les loisirs selon l'âge en 2021 (en %)

Facile

Questions :

1) Faites une phrase avec le chiffre « 63 »

2) Qu’est-ce qu’une génération ? Illustrer une différence de pratique entre génération à l’aide de ce tableau.

3) Comment expliquer les différences de lecture des journaux entre les 16-24 ans et les 65-74 ans ?

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1) Faites une phrase avec le chiffre « 63 »

Selon Eurostat, 63% des personnes interrogées ayant 16-24 ans utilisent internet pour lire la presse ou des sites d’actualités en 2021.

2) Qu’est-ce qu’une génération ? Illustrer une différence de pratique entre génération à l’aide de ce tableau.

Une génération est l’ensemble des individus nés pendant une période donnée. Selon Eurostat, 89% des 16-24 ans écoutent des radios en ligne et de la musique en streaming en 2018 contre 18% pour les 65-74 ans.

3) Comment expliquer les différences de lecture des journaux entre les 16-24 ans et les 65-74 ans ?

Selon Eurostat, 63% des personnes interrogées ayant 16-24 ans s’informent sur des journaux et autres sites d’information en ligne en 2021 contre 41% pour les 65-74 ans. Cette différence de 22 points de pourcentage peut s’expliquer par de multiples raisons, notamment économiques (cf. le prix d’un journal papier). Elle s’explique aussi par des différences de socialisation. Le premier smartphone date de 1994 (et l’iPhone de 2007). L'apprentissage de la lecture de la presse pour les plus jeunes s’opèrent essentiellement via des canaux numériques. Les membres d'une société intègrent progressivement les normes dominantes de la société mais ces normes changent, d’où les différences de pratique entre génération.

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