Les chaînes de valeur à l’épreuve du retour des frontières : quels arbitrages entre sécurité et coût ?

Mardi 27 août 2024
11:15 ~ 12:30

Plénière

Directrice de la recherche, Allianz Trade

Les chaînes de valeur mondiales (CVM) ont récemment été mises à rude épreuve par le retour des frontières, notamment en raison de crises telles que la pandémie de COVID-19. Cela a engendré des arbitrages complexes entre sécurité et coût. 
-Comment les entreprises et les pays peuvent-ils sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement face aux perturbations logistiques et aux fermetures de frontières, tout en maîtrisant les coûts de production ?

Les entreprises sont confrontées à des choix difficiles : diversifier leurs sources d'approvisionnement à l'international pour réduire les risques ou relocaliser la production malgré les coûts plus élevés. L'innovation technologique, l'automatisation et l'amélioration des systèmes logistiques offrent des solutions pour équilibrer ces arbitrages. Par ailleurs, la régionalisation des CVM et la coopération interétatique jouent un rôle crucial pour maintenir des coûts compétitifs tout en renforçant la résilience des chaînes d'approvisionnement.

 Cette conférence vous apportera des perspectives nouvelles sur les arbitrages entre sécurité et coût, en explorant des solutions innovantes pour optimiser les chaînes de valeur mondiales et permettre auxentreprises d’évoluer dans ce paysage complexe.

 

Une ressource qui pourrait vous intéresser

Comment l’internationalisation des chaînes de valeur évolue-t-elle ?

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements