Jour 6 : Du vote à l’engagement politique

Jour 6 : Du vote à l’engagement politique

Niveau 1 : Réviser les bases 

Exercice 1 : réviser les définitions

Facile

Relier chaque terme à sa définition :

Voir la correction

Corrigé :

Opinion publique : ensemble des idées et des manières de penser partagées par les citoyens au sujet des enjeux politiques, des dirigeants, des institutions et des évènements.

Communication politique : actions et discours réalisés par les femmes et hommes politiques dans le but de convaincre du bien-fondé de leurs propositions ou décisions.

Démocratie d’opinion : forme de la démocratie représentative marquée par l’influence des médias et des sondages ainsi que l’importance de la communication politique.

Socialisation politique : apprentissage de manières de voir la politique et de se comporter politiquement

Comportements politiques : ensemble des pratiques sociales et des actes liés à la vie politique.

Participation politique : ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptibles de donner aux gouvernés une influence sur le fonctionnement du système politique.

Identification partisane : fait pour un individu ou un groupe de s’identifier de manière durable à un parti ou de reconnaître en lui le meilleur défenseur de ses intérêts/opinions.

Exercice 2 : différentes formes de participation politique

Facile

Questions :

1. Quelles sont les formes de participation politique illustrées sur ces images ?

2. En quoi ces différentes formes de participation politique contribuent-elles à la socialisation politique des individus ?

 

Voir la correction

Corrigé :

1. a) le suivi de l’actualité politique dans les médias ; b) la participation à une manifestation ; c) le boycott ; d) la participation à une grève ; e) le vote ; f) la séquestration d’un patron

2. La socialisation politique désigne l’apprentissage de pratiques et de représentations qui s’accomplissent dans un domaine particulier : l’univers politique. Cette socialisation ne se résume pas à la transmission familiale des préférences électorales, mais prend aussi la forme de socialisations secondaires liées à l’expérience professionnelle, à la participation à des mouvements sociaux ou à des événements professionnels, etc. Par exemple, la participation à une manifestation est aussi le moment d’apprendre des codes, des normes, des valeurs, d’acquérir des dispositions qui renforcent la compétence politique. Il existe un processus de socialisation politique « à » l’engagement ou « par » l’engagement politique.

Niveau 2 : Aller plus loin pour briller en Terminale

 

En Terminale, tu verras que l’engagement politique prend des formes variées au delà du vote. Dans un grand angle en partenariat avec Vie Publique, Melchior te propose de découvrir la consommation engagée. Si nous allons étudier certains documents du dossier, tu le retrouveras en intégralité par ici :

Lire le grand angle : la consommation engagée

1. Visitez cette page et recensez des illustrations de la consommation engagée et justifiez votre réponse en indiquant le message relayé auprès des professionnels de la politique.

Facile

1.

Voir la correction

Corrigé :

Voir la vidéo

 

 

Vidéo 1

Facile

2. D’après la vidéo, pourquoi ce « déboulonneur » a-t-il été condamné ?

3. Quel a été l’impact de l’action du collectif sur la sphère politique ?

4. En quoi peut-on parler de consommation engagée ?

Voir la correction

Correction :

2. Il a été condamné à 900 euros d'amende pour ses actions « anti-publicité ». Il fait partie d’un collectif (« les déboulonneurs ») qui barbouille des panneaux publicitaires pour s’opposer à la présence de publicités dans l’espace public.

3. Le parti « la France insoumise », qui soutien l’homme condamné, a déposé une proposition de loi visant à lutter contre la publicité « invasive ».

4. La consommation engagée ne désigne pas uniquement des actes de consommation. Elle peut aussi renvoyer au refus de consommer. Au même titre que le boycott, la manifestation contre la consommation de masse ou la protestation contre le gaspillage alimentaire, les campagnes anti-publicité peuvent être considérées comme une forme de consommation engagée.

Exercice 2 : De la consommation engagée à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire

De la consommation engagée à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire

Facile

Établissez des liens entre les formes de consommation engagée extraites de l’ouvrage La consommation engagée de Sophie Dubuisson-Quellier (à gauche) et les mesures de cette loi (à droite) :

Voir la correction

Correction :

Poursuivre le module de révisions :

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements