Niveau 1 : Réviser les bases
Imprimez ou recopiez cette grille de mots croisés, puis complétez-la en retrouvant les notions liées au chapitre sur la déviance.
Voir la correction
Corrigé :
1. Contrôle social
2. Délinquance
3. Etiquetage
4. Déviance
5. Valeur
6. Stigmatisation
7. Norme
Niveau 2 : Pour aller plus loin pour briller en terminale
Podcast à écouter :
De 4’20 → 7’46
A partir de 2’18 → 3’40
1) L’étiquette “anti-vaccins” ne renvoie-t-elle qu’à des individus entièrement opposés aux vaccins ?
De 4’20 → 7’46
2) Complétez le tableau suivant.
3) Pourquoi la vaccination s’apparente-t-elle à une norme ?
4) Selon vous, comment s’exerce le contrôle social en matière de vaccination ?
Voir la correction
Corrigé :
1) Il y a en effet des "anti-vaccins” purs et durs. Il existe également des groupes militants sur l’anti-vaccinisme qui vont tenir des propos très élaborés sur les vaccins, à travers deux arguments principaux : ces derniers ne servent à rien et/ou sont dangereux. Mais il y a aussi et surtout des individus qui constituent l’hésitation vaccinale (refusant tel vaccin, ou voulant reporter à plus tard tel vaccin pour leur enfant, ou revendiquant plus de transparence... ).
L’étiquette “anti-vaccins” regroupe donc un ensemble d’individus très différents, pas nécessairement mobilisés contre les vaccins.
2)
3) Il s’agit d’une norme juridique (les parents sont tenus de faire vacciner leurs enfants, 11 vaccins étant obligatoires en France) mais aussi d’une norme sociale (en 2017, d’après Santé publique France, 75% des Français ont une opinion favorable sur la vaccination en général).
4) Le contrôle social s’exerce de manière formelle à travers le certificat de vaccination de l’enfant, requis lors d’une inscription à l’école ou dans une collectivité par exemple. Aussi, le fait de ne pas faire vacciner son enfant peut être considéré comme une mise en danger, de ce dernier et des autres, et peut, à ce titre, faire l’objet de poursuites pénales.
Le contrôle social peut également s’exercer de manière informelle à travers la pression de l’entourage (famille, pairs). Cette pression sociale peut être renforcée en cas d’épidémie.